La rédaction de SuperChance100 est heureuse de vous présenter la deuxième partie de son article sur la chance.
Qu’est-ce que la chance ? Y a-t-il un secret pour gagner Euromillion ?
Selon Wikipédia, « la chance est un concept qui exprime la réalisation d’un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu’il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. » À cette définition, on peut ajouter que la chance :
- peut être considérée comme une propriété intrinsèque de quelqu’un ou quelque chose, intérieure et propre à cette chose (chacun possède sa propre chance) ;
- peut être circonstancielle (les accidents, les épidémies, les concours de circonstances)
- peut être cultivée (lorsqu’on force sa chance par exemple)
- …
Des études ont été réalisées (en psychologie) pour savoir si la chance existait et s’il était possible de la mesurer.
Une des expériences faites a été de sélectionner un panel de personnes n’ayant jamais joué au golf et de les séparer en deux groupes. Chaque joueur de chacun des groupes devait réussir à faire rentrer la balle dans un trou d’une distance assez proche, mais pas non plus trop facile.
Au cours de cette expérience tous les joueurs ont utilisé le même club de golf, tous se tenaient à la même distance du trou, etc. La seule différence entre les groupes était que les examinateurs avaient dit au groupe 1 que le club de golf dont ils se serviraient était le club porte-bonheur d’un joueur professionnel. Tandis que pour ceux du groupe 2, il s’agissait d’un club de golf tout à fait ordinaire.
Résultat, le groupe 1 a eu un taux de réussite significativement supérieur. Sally Linkenauger de l’institut Max Planck explique que le fait de croire à la chance modifie notre perception et affecte nos capacités et donc nos résultats.
To be continued…