Le luxe éco-responsable Chopard

03/06/2015

Les bijoux de haute joaillerie sont très prisés par les plus fortunés, ce commerce est tellement à la recherche de matériaux précieux que beaucoup de marques n’hésitent pas à se fournir sans se soucier de l’éthique. Super Chance 100, qui partage avec vous son secret pour tenter de gagner à l’Euromillion, vous parle de Chopard, qui s’engage à faire de la joaillerie éco-responsable.

Boutique de la marque Chopard à New-York

https://www.flickr.com/photos/scalleja/

Fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard, l’entreprise suisse est spécialiste de l’horlogerie fine et de joaillerie. Alors âgée de seulement 24 ans, Louis-Ulysse Chopard se lance dans la création d’une manufacture horlogère. C’est en 1963 que Chopard prend un véritable tournant, le petit-fils du fondateur de l’entreprise la cède à Karl Scheufele, déjà propriétaire d’une société de joaillerie. À partir de ce moment, Chopard se modernise et commence à fabriquer des bijoux et des montres de luxe.

Après 1985, Chopard connait un véritable succès puisqu’elle s’offre un partenariat avec une course automobile italienne, elle devient partenaire officielle du festival de Cannes et chronomètre officiel du Grand Prix de Monaco, parmi d’autres associations fructueuses.

C’est seulement à partir de 2013 que l’idée de rendre le secteur de la joaillerie éco-responsable apparaît. Chopard lance en effet un programme nommé « The Journey » visant à mettre en avant le développement durable dans ce secteur. Avec l’agence Eco-Age, partenaire de l’entreprise, Chopard s’inscrit au Green Carpet Challenge. Le but est de participer à des événements mondialement connus, comme les Golden Globes ou le Festival de Cannes et d’y mettre en avant les passerelles entre esthétique et éthique.

Suite à cela, Chopard sort une gamme « Green Carpet Collection » comprenant uniquement des bijoux de très grandes valeurs certifiés « Fairmined » par l’Alliance for Responsible Mining. C’est-à-dire que l’or utilisé pour ceux-ci est suivi des mines jusqu’aux points de vente.

Si un bijou « Fairmined » vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à rejoindre SuperChance100 pour jouer à l’Euro Million, quand on voit le prix de ceux-ci !

Voir les autres actus