« Les joueurs de cartes » de Paul Cézanne

10/06/2015

Comme vous avez pu le voir ces dernières semaines, les œuvres d’arts les plus célèbres peuvent être vendues à des prix ahurissants. Super Chance 100, qui tente de vous faire gagner à l’Euromillion, vous parle aujourd’hui du tableau « Les joueurs de cartes » de Paul Cézanne.

Tableau Les joueurs de cartes, de Paul Cézanne

Wikimedia. Paul Cézanne – Les joueurs de cartes

Pour commencer, Paul Cézanne était un peintre français du XIXème siècle, membre du mouvement impressionniste et considéré pour beaucoup comme le précurseur du cubisme. Au cours de sa longue carrière, il a peint de nombreux tableaux dont un grand nombre sont très connus.

« Les joueurs de cartes » est un tableau de Paul Cézanne qui a été réalisé en cinq versions par l’artiste. La première d’entre-elle représente cinq personnages et au fil des versions seulement deux d’entre eux sont conservés.

L’une de ces versions a été vendue pour près de 200 millions d’euros à la famille royale du Qatar, il s’agit de la plus célèbre, où deux hommes sont représentés avec un fond très sombre. Les autres œuvres sont conservées au musée d’Orsay, au Metropolitan Museum de New-York, au Courtauld de Londres et aussi à la Barnes Foundation de Philadelphie.

Dans le tableau appartenant désormais à la famille royale du Qatar, les deux protagonistes semblent se trouver dans un café. L’arrière-plan est très sombre, on n’y voit très peu de chose, il s’agit probablement de la terrasse couverte du café. Le peintre français n’a rien voulu laisser au hasard, c’est pourquoi chaque détail du tableau a été réfléchi pour correspondre à l’effet d’ensemble recherché par Cézanne. En voulant rendre impossible toute représentation anecdotique de son tableau, le peintre originaire d’Aix-en-Provence a réalisé un tableau très bien conçu intimité et monumentalité sont immortalisées. Il s’agit d’ailleurs de son œuvre la plus célèbre, qui est aussi le deuxième tableau le plus cher du monde derrière celui d’un autre français, « Quand te maries-tu ? » de Paul Gauguin.

Voir les autres actus