Yves-Saint Laurent, couturier de talent

24/08/2015

Yves Saint-Laurent, qui n’a jamais entendu parler de ce nom si célèbre dans le monde de la haute couture ! Aujourd’hui encore, même après la disparition du plus célèbre couturier français, la maison Saint-Laurent reste l’une des marques de haute couture les plus prisées à l’international. Forte de son évolution selon les goûts et les attentes des femmes, la marque a su s’adapter et se diversifier pour combler les envies de ces dames. Aujourd’hui, sur le blog des aspirants gagnants de l’Euromillion, revenons sur l’histoire de l’homme le plus célèbre de la haute couture : Yves Saint-Laurent.

dior by yves saint laurent

https://www.flickr.com/photos/69017136@N04/

La naissance d’un prodige

Né le 1er août 1936 à Oran, en Algérie, il y passe sa jeunesse. Ce n’est qu’après l’obtention de son baccalauréat qu’Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, plus communément appelé Yves Saint-Laurent, quitte l’Algérie pour venir suivre des cours de dessins à la Chambre Syndicale de la couture de Paris. En janvier 1955, l’éditeur du magazine Vogue français, Michel Brunhoff, présente le jeune homme, alors âgé de 19 ans, à Christian Dior, dont la réputation atteint à ce moment son apogée. Celui-ci l’embauche sans grande hésitation en tant qu’assistant, mais succombe subitement deux ans plus tard à une crise cardiaque. Yves Saint-Laurent est alors sous le feu des projecteurs et, le 15 novembre 1957, prend la tête de la maison Dior alors qu’il n’est âgé que de 21 ans. Il présente peu de temps après sa première collection nommée « Trapèze » en 1958 et connait très rapidement un succès phénoménal. L’homme prodigieux que l’on connait est né ! Cependant, il est licencié de la maison Dior en 1960 pour dépression suite à son service militaire et son hospitalisation au Val de Grâce.

noir et blanc de yves saint laurent

https://www.flickr.com/photos/jinterwas/

La création de la maison YSL

C’est avec la collaboration de son fidèle ami Pierre Bergé qu’Yves saint Laurent créé, en 1961, sa propre maison de haute couture, mais aussi avec l’aide financière de J. Mack Robinson, milliardaire américain, qui devient le directeur financier de la maison. La maison Yves Saint Laurent est née. Le célèbre logo de la marque a été créé dans la foulée par Cassandre, célèbre graphiste de l’époque.

Un an après, le 29 janvier 1962, sort la première collection rue Spontini à Paris. Ici, Yves Saint Laurent revisite le vestiaire de la femme moderne à travers le smoking, le trench-coat, la saharienne, le tailleur-pantalon, etc. Yves Saint-Laurent ose. Il conçoit des vêtements où la transparence n’évoque aucune vulgarité, mais au contraire, fait ressortir toute la féminité, l’audace et l’assurance de la femme.

Yves Saint-Laurent souhaite habiller l’ensemble des femmes, et non uniquement les femmes riches. C’est pourquoi il est le premier à avoir ouvert une boutique de prêt-à-porter en son nom dans les rues parisiennes. Le succès étant immédiat, d’autres boutiques de prêt-à-porter ouvrent un peu partout en France, mais aussi à l’étranger comme New-York en 1968 ou bien encore Londres un an plus tard.

Yves Saint Laurent ose et n’hésite pas à le faire savoir. C’est pourquoi il est le premier créateur à faire défiler des mannequins noires : Katoucha Niane, Pat Cleveland, Rebecca Ayoko, etc. Il créé également des vêtements et costumes pour les théâtres, ballets et même le cinéma.

Le célèbre couturier mène une vie professionnelle riche et pleine de succès, entre les ouvertures de ses boutiques, l’installation de sa maison de haute couture dans les rues les plus célèbres de Paris, le rachat d’un célèbre jardin botanique de Marrakech, sa participation à des fondations, etc., Yves Saint Laurent mènera une vie que bon nombre d’entre nous pourraient envier, jusqu’à son décès le 1er août 2008, à Paris.

Voir les autres actus