Bill Gates, l’homme le plus riche du monde

09/09/2015

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Bill Gates, cet homme fortuné dont beaucoup envie le compte en banque. Véritable pionnier de la micro-informatique et cofondateur de Microsoft, il a été de nouveau établi l’homme le plus riche du monde. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin de gagner à l’Euromillion pour devenir un heureux multimillionnaire. Retour sur l’homme qui valait plus de 79 milliards de dollars.

portrait de bill Gates

https://www.flickr.com/photos/jurvetson/

La jeunesse d’un futur milliardaire

William Henry Bill Gates III, de son vrai nom, est né le 28 octobre 1955 à Seattle aux États-Unis, d’un père avocat et d’une mère professeur et présidente de direction de plusieurs banques et entreprises de la United Way of America. Dès sa plus tendre enfance, Bill Gates se passionne pour l’informatique, qu’il découvre à la Lakeside School de Seattle, reconnue pour avoir formée de nombreuses « têtes » de l’informatique actuelle, telles que Paul Allen, cofondateur de Microsoft ou bien encore Craig McCaw, reconnu dans l’industrie du téléphone portable. Avec son ami d’enfance Paul Allen, également scolarisé à la Lakeside School, Bill Gates crée son premier programme informatique à l’âge de 13 ans : le tic-tac-toe, jeu de réflexion reprenant le célèbre jeu du « morpion ». À l’âge de 18 ans, il intègre l’université de Harvard où il rencontre Steve Ballmer, qui deviendra le président de Microsoft.

Les premiers pas d’un futur crack en informatique

Bill Gates coréalise avec Paul Allen une version de l’interpréteur BASIC, Altair BASIC, lors de sa première année d’étude à Harvard. Cependant, il abandonne très vite son cursus scolaire pour se consacrer uniquement à sa société, Microsoft, en créant toujours avec son ami d’enfance Paul Allen des logiciels pour des ordinateurs individuels. Notons qu’Altair BASIC fut le premier langage de programmation ayant été utilisé sur un micro-ordinateur destiné à la commercialisation, mais également le premier logiciel réalisé et commercialisé par la société de Bill Gates et Paul Allen, Microcomputer Software, dite Microsoft, fondée en 1975.

logo microsoft

Microsoft, pionnier de l’informatique

Microsoft acquiert peu à peu son succès à travers le monde. Le partenariat avec IBM, société américaine œuvrant dans le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques, permet à l’entreprise de commercialiser son système d’exploitation, le MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) dans chacun des ordinateurs personnels IBM PC. De même, les accords passés avec la société SCP (Seattle Computer Products) ont permis à Bill Gates de lancer sa fortune dans le domaine informatique, fortune qui ne cessera de grimper depuis. Microsoft lance en 1985 son système d’exploitation nommé Windows, qui est un franc succès à travers le monde. Un tel succès qu’il valu même un procès envers la société pour monopole sur le marché (environ 90% des parts de marché), ainsi qu’une menace de dissolution de l’entreprise.

Bill Gates, un homme charitable

Outre son incroyable succès dans le domaine de l’informatique, Bill Gates lance, avec sa femme Melinda, la fondation « Fondation Bill-et-Melinda-Gates » en 2000. Cette fondation humaniste permet d’apporter à la population du monde entier des innovations dans les domaines de la santé et de l’acquisition de connaissances. Ainsi la fondation permet à des bibliothèques d’obtenir un accès à Internet et permet également les populations défavorisées du Tiers monde d’avoir un accès aux médicaments. À ce jour, la fondation a dépensé 25,26 milliards de dollars principalement dans des vaccins destinés à soigner plus de 55 millions d’enfants. De même, Bill Gates a également annoncé vouloir léguer près de 95% de sa fortune à sa propre fondation. Un homme riche et célèbre certes, mais qui avec le cœur sur la main !

Alors, près à tenter votre chance pour devenir un gagnant de l’Euromillion et suivre le même parcours que Bill Gates ?

Voir les autres actus