Ouvrir le champagne
30/10/2015
Il n’y a qu’en France qu’on sort le champagne à toute occasion, les grandes comme un mariage ou les petites comme une soirée entre amis, alors que partout ailleurs dans le monde cela reste un événement en soi. Cela n’arriverait par exemple au Brésil ou au Japon que si l’on gagnait à l’Euromillion.
Ce qui fait tout le charme du Champagne, c’est bien son ouverture. Qu’on le fasse sauter ou qu’on le sabre, cela fait toujours son effet sur l’assistance, à moins de la jouer (beaucoup trop) sobre et de parvenir à faire glisser le bouchon suffisamment doucement pour laisser les bulles s’échapper sans panache. Mais peu de gens font cela, ce serait même plutôt mal vu dans certains domaines d’appellation contrôlée…
Faire sauter le bouchon
C’est un classique que tout Français devrait maitriser dès le plus jeune âge (pour aider les adultes lors des événements s’entend, par pour boire avant la majorité évidemment) ! Le geste est suffisamment compliqué pour exiger quelque entrainement. Il faut déjà une bouteille bien fraîche, et les malheureux qui mettent le champagne au congélateur ne méritent pas de savoir la suite de nos astuces. Ensuite il faut la poser à plat pour retirer son emballage et le sceau en fil de fer, qui retient le bouchon de liège. La stabilité lui évitera de sortir d’un coup. Mettez une main sur le sceau et desserrez doucement le fil de fer, si le bouchon tient, vous pouvez retirez le sceau et passer à l’ouverture. Préparez une flûte à proximité pour ne pas perdre trop du breuvage. Avec votre main d’écriture, entourez le bouchon, avec l’autre main, bloquez la bouteille, et tournez lentement sur un côté, il faut sentir le bouchon bouger horizontalement avant de commencer à le faire monter. Une fois qu’il est amorcé, vous pourrez le laisser sortir dans une gerbe de vin pétillant à souhait, veillez seulement à viser juste !