Sabrer le champagne

02/11/2015

Récemment sur le blog de SuperChance 100, le site qui vous propose de jouer à l’Euromillion en abonnement régulier ou avec la méthode Flex, on vous indiquait point par point comment faire sauter un bouchon de bouteille de Champagne dans les règles de l’art. Sachez, si vous n’étiez pas au courant, qu’il est possible d’ouvrir le champagne avec un accessoire : le sabre (et ses variantes).

Bouteille de Champagne Dom Perignon et deux flutes.

https://www.flickr.com/photos/geishaboy500/

Sabrer ou sabler ?

On entend parfois des fêtards enthousiastes proposer de sabler le champagne. On veut bien, mais là cela signifie simplement le boire d’un trait, à l’image d’un métal en fusion qu’on coule dans un moule… en sable. Voilà pour le terme sabler. Ouvrir la bouteille d’un coup de sabre, c’est donc bien sabrer le champagne. Vous êtes désormais prévenu parmi les lecteurs de SuperChance100 !

Le bon outil

À l’origine, sabrer le champagne était coutumier chez les porteurs de sabre : les militaires. Pourtant aujourd’hui, on vous recommandera de laisser le sabre de l’arrière-arrière-grand-père qui a fait la légion étrangère à sa place sur le mur et de vous procurer un sabre conçu pour l’œuvre. Ils sont parfaitement équilibrés pour trancher proprement le goulot épais de la bouteille de champagne, évitant les bris de verre dans le breuvage.

Ensuite, une fois que vous aurez maitrisé le geste, vous pourrez passer au sabrage avec à peu près n’importe quel ustensile tranchant, comme un verre à pied. En cristal pourquoi pas.

Le bon geste

Dénudez intégralement le col de la bouteille, enlevez tout l’emballage en métal ainsi que le sceau en faisant attention à ce que le bouchon ne parte pas tout seul (cela ruinerait tout l’effet). Les bouteilles sont faites de deux moitiés soudées, il faut donc trouver le fil de soudure en verre le long du col, en caressant la bouteille. Une fois la veine trouvée, tenez la bouteille d’une main, si nécessaire le jable (le fond) sur la hanche pour plus de stabilité, et le sabre dans votre main d’écriture. Posez le sabre à plat sur le verre, il ne s’agit pas de casser le col en tapant perpendiculairement mais de décoller le goulot au niveau de la bague. En tapant à cet endroit de façon parallèle au col le long de la soudure, le goulot et le bouchon partiront tout droit, avec une belle et et nette brisure.

On vous laisse essayer à la prochaine occasion et boire avec modération !

Voir les autres actus