La chance du débutant existe-t-elle vraiment ?
07/01/2016
Il a déjà du vous arriver de remporter un jeu auquel vous n’aviez jamais joué avant ou alors vu un jeune enfant réaliser quelque chose qui semblait hors de sa portée. Ce sont deux situations que l’on associe à la chance du débutant. On attribue souvent cette surprenante réussite à la chance, mais en réalité les effet de ce phénomène peuvent être causés sous certaines circonstances… Qui sait, cela pourrait peut-être vous aider à remporter l’Euromillion ?
La chance du débutant n’existe pas
Certes, les nouveaux joueurs peuvent parfois faire un score hors du commun, mais il faut garder à l’esprit que d’un autre côté il existe aussi un grand nombre de fois où cela ne se produit pas !
Deuxièmement, la chance du débutant peut être influencée par un effet auto-réalisateur. À partir du moment où il y croit, l’expert faisant face au novice peut se mettre lui-même en position d’échec avant même le début du jeu.
Une vision nouvelle des choses en cause…
Comme l’a dit le moine bouddhiste Shunryu Suzuki : « dans l’esprit du débutant les possibilités sont nombreuses, alors que dans celui de l’expert elles sont réduites ».
Un regard nouveau sur une activité permet donc de « sortir de la boîte » et de trouver de nouvelles solutions. De plus, un expert peut facilement se retrouver paralysé s’il se trouve devant un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, alors que le débutant creusera afin de trouver des solutions originales. Une fois encore, cela n’a pas grand-chose à voir avec la chance.
Malheureusement, pour gagner l’Euromillion la chance du débutant ne vous sera pas d’une grande aide !