Porte-bonheur ou porte-chance ?

15/12/2015

À l’origine, le mot « bonheur » faisait plutôt référence à la chance dans tout son optimisme et sa positivité ! D’où le mot « porte-bonheur » désignant un objet supposé attirer la chance. Généralement, l’objet en question est de petite taille et on lui attribue des pouvoirs surnaturels qui dépassent bien souvent le simple fait d’attirer la chance. Aujourd’hui, nous allons vous présenter différentes sortes de porte-bonheur, et peut-être allez-vous trouver celui qui vous permettra de remporter l’Euromillion.

Photographie noir et blanc d'une amulette.

https://www.flickr.com/photos/sergesegal/

L’amulette

Tout comme le grigri, il a pour particularité de se porter autour du coup de la personne concernée. Ils permettent de la protéger des maladies, de conjurer un mauvais sort ou bien de protéger le porteur du diable. Le grigri est généralement un petit sac que l’on attache autour du coup, renfermant un mélange d’un ou plusieurs ingrédients (sel, terre, cheveux, os, dents…).

La mascotte ou le familier (dans la sorcellerie)

C’ est une concentration d’énergie positive dirigée sur un animal et parfois un être humain. De nos jours, elle sert d’emblème aux équipes de sport ou aux entreprises. Dans les casinos, certains joueurs demandent à une personne présente à la table de souffler sur les dés lorsqu’ils sont en veine. Cela signifie qu’ils attribuent leur chance à la présence de cette personne à cet instant précis.

Le talisman

Il est, quant à lui, gravé de signes aux pouvoirs surnaturels. Son art est tellement complexe qu’une branche entière de l’ésotérisme y est dédiée, elle s’appelle la talismanie. Le talisman tire sa force de deux choses, la première est l’image qu’il porte (on parle d’image astrologique), la seconde concerne les matériaux avec lesquels il est réalisé. Le talisman le plus célèbre de l’histoire est celui de Catherine de Médicis conçu par Jean Fernell, le premier médecin de son mari Henri-II. Ce talisman avait pour but de favoriser l’amour entre Catherine et Henri.

Quel que soit votre porte-bonheur, n’oubliez pas de l’avoir sur vous lorsque vous remplierez votre grille d’Euromillion !

Voir les autres actus