Approche rationnelle de la chance
23/12/2015
La chance prend une grande place dans notre quotidien. Que ce soit pour trouver l’amour, gagner de l’argent en jouant à l’Euromillion, avoir un bon travail… Mais nous en savons si peu sur sa composition. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce qu’est la chance… Pour faire simple, elle se divise en trois pôles complémentaires.
Constitutionnelle :
C’est la chance qui est propre à chaque individu et impossible à influencer. On la caractérise par des éléments comme : le lieu de naissance, son tempérament, ses capacités… Ce type de chance ne peut donc pas être favorisé par un porte-bonheur ou bien des rituels.
Circonstancielle :
La chance qui est le produit de circonstances telles que l’épidémie, les catastrophes naturelles, les accidents… On parle aussi d' »aléas ». Dans ce domaine, on est en droit de se demander si ce type de chance ne relève pas davantage de la capacité à anticiper le lien de cause à effet. Par exemple, certaines catastrophes naturelles sont prévisibles car on peut en déterminer les causes. Cependant, pour pouvoir les prédire, il faudrait aussi déterminer les causes des causes des causes, etc. C’est ce qu’on appelle les liens de causalités. Parfois, on attribue certains événements à la chance car les causes sont simplement trop complexes ou trop grandes pour qu’on puisse les identifier.
Cultivée :
C’est la chance qui découle de façon non calculée d’une action. Par exemple, Alexander Fleming découvrit la pénicilline par chance, en laissant par erreur une culture pendant deux semaines. Quand il revint de vacances, les champignons avaient arrêté la croissance des bactéries. Une fois cette découverte faite, on a compris les mécanismes en cause et on a pu les adapter afin de créer la pénicilline. C’est ce qu’on appelle aussi la sagesse acquise après coup.
Comme la chance est analysable, elle perd son caractère magique. On pourrait donc se demander si elle existe vraiment… Peut-être que rien n’arrive par hasard ! Si vous remportez l’Euromllion, ce n’est peut-être pas juste une question de chance !