D’où vient le « pactole » ?

09/03/2016

Vous n’êtes pas sans connaître l’expression « toucher le pactole », espèce de synonyme de « gagner à l’Euromillion » ? Et vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela fait référence ? Chez SuperChance100, votre plateforme de jeu en communauté, on a été curieux de le découvrir.

Figurez-vous que dans l’Antiquité grecque, le Pactole était une rivière située en Turquie. Pays que l’on appelait royaume de Lydie à l’époque. Non loin de là se trouvait Phrygie, royaume d’Asie mineure, où régnait Midas. Celui-ci, friand des choses de valeur, comme la plupart des rois, pria le dieu Dionysos de lui accorder un souhait : transformer tout ce qu’il touche en or.

Tas de pièces de monnaie.

https://pixabay.com/fr/users/FraukeFeind-127071/

L’or malheureux de Midas

Or, Midas n’avait pas anticipé les conséquences de ce vœu et les observa rapidement. Il ne pouvait plus boire ni s’alimenter, ni faire quoi que ce soit d’ailleurs. Pris de panique et en mauvaise posture, le roi pria à nouveau Dionysos, mais pour qu’il reprenne son cadeau cette fois-ci.

Le dieu de la vigne et du vin lui ordonna d’aller se laver les mains dans le Pactole, afin de se débarrasser de ce pouvoir doré. Cette action eut pour effet de transformer le sable de la rivière en or. L’issue cocasse de l’aventure de Midas fit les affaires de Crésus, roi de Lydie, qui « toucha littéralement le Pactole » à ce moment-là, puisque ces sables aurifères constituèrent sa légendaire fortune. De là découle une deuxième expression bien connue : « être riche comme Crésus » !

Et vous, que feriez-vous si vous touchiez le pactole, à l’image de Crésus ? Peut-être pas en trouvant de l’or dans une rivière, mais en remplissant une grille d’Euromillion ?

Voir les autres actus