Vous prendrez du beurre avec votre grille d’Euro Millions ?

20/05/2016

Bon nombre d’expressions imagent le fait de profiter de plus d’argent. On pense à « Toucher le pactole », « être riche comme Crésus » ou encore « mettre du beurre dans les épinards ». Et puisque cela représente bien ce à quoi rêvent les joueurs de l’Euro Millions, la rédaction de SuperChance100 a souhaité en savoir plus les fameux épinards.

Du beurre dans une assiette.

https://www.flickr.com/photos/ckorange/

Le beurre et les pauvres

Grâce aux recherches de l’historien français Jean-Louis Flandrin sur l’évolution des pratiques alimentaires, nous avons découvert qu’au Moyen Âge, le beurre n’était pas très prisé des personnes aisées. C’était même l’inverse puisque les pauvres l’utilisaient bien plus que les riches. Il a découvert cela en étudiant les livres de cuisine des 14e et 15e siècles relatant les recettes des gens riches.

Il se trouve que les petits plats de l’époque n’étaient quasiment pas réalisés avec cette matière grasse. Puis la tendance s’est inversée à partir des 17e et 18e siècles, jusqu’à faire du beurre une distinction sociale aux 19e et 20e siècles. Chez les personnes riches, il a évincé les autres matières grasses telles que les huiles et les graisses animales.

Le beurre et l’Église

Jean-Louis Flandrin remarque que le succès du beurre en France coïncide avec la décision de l’Église d’autoriser sa consommation pendant le Carême. Jusqu’au 15e siècle, c’était interdit puisque c’est un produit alimentaire d’origine animale (fabriqué à partir des matières grasses du lait). Au 16e siècle, on obtient le droit de le consommer à tout moment et le goût des gens pour les recettes au beurre explose.

L’expression « mettre du beurre dans les épinards » signifie logiquement le fait de jouir de plus d’argent et d’améliorer ses conditions de vie, ce qui peut arriver lorsqu’on tente sa chance à la Formule Flex. Parce que les épinards nature, c’est très sain et bourré de nutriments, mais c’est nettement moins goûteux que cuisinés avec une belle noisette de beurre !

Voir les autres actus