Cagnotte maximale mais pas de gagnant, que se passe-t-il ?
24/11/2016
Saviez-vous que la cagnotte de l’Euro Millions ne peut pas dépasser la somme de 190 millions d’euros ? Vous ignorez peut-être aussi ce qu’il se passe si ce plafond est atteint et que personne ne gagne. SuperChance100, votre jeu en groupe pour tenter de remporter l’Euro Millions, vous détaille la procédure officielle pour ce cas de figure.
Historique
Depuis la création de la loterie européenne en 2004, deux jackpots plafonnés à 190 millions d’euros ont vu le jour. Ces super cagnottes ont été décrochées pour la première fois en 2012 au Royaume-Uni puis en 2014 au Portugal. Cela fait donc deux ans que cette situation ne s’est pas reproduite. Les joueurs réussissent à décrocher le gros lot de rang 1 avant que la cagnotte n’atteigne le plafond imposé par la Français des jeux (FDJ) et les autres groupes européens participant.
Les changements de 2016
En 2016 de nombreux changements ont été réalisés pour augmenter la fréquence des super jackpots. Les occasions de voir une cagnotte de l’Euro Millions gonfler jusqu’à la somme de 190 millions vont donc très certainement se multiplier. Si cet événement se produit mais que personne ne trouve la combinaison gagnante composée de 5 chiffres et deux étoiles, que se passe-t-il ?
Bonne nouvelle
La bonne nouvelle, c’est qu’elle finira tôt ou tard dans les poches d’un ou plusieurs joueurs de l’Euro Millions. En effet, les règles prévoient de remettre en jeu les gains plusieurs fois jusqu’à ce qu’un heureux élu trouve la bonne combinaison. En 2004, le règlement stipulait que la cagnotte de 190 millions d’euros pouvait être remise en jeu 11 fois. À la suite de quoi, si toujours personne ne trouvait la combinaison gagnante de rang 1 au bout de la 11e fois, la somme était empochée par le ou les gagnants du rang inférieur. Le principe est toujours le même aujourd’hui, seulement la cagnotte maximale n’est plus remise en jeu 11 fois mais 4. La possibilité de devenir millionnaire augmente donc significativement lors du 4e tirage successif de 190 millions d’euros.
À chaque tirage, la cagnotte augmente grâce à la vente des grilles d’Euro Millions. Que devient cet argent lorsque la cagnotte atteint le plafond ? Notre réponse prochainement.