En Angleterre, pas d’impôts sur les gains à l’EuroMillions
13/12/2016
Gagner à l’EuroMillions, c’est le rêve de tous les membres de la communauté SuperChance100. Ici en France, la loi fait que l’État ne prélève rien du gain lui-même, mais sur les intérêts des sommes placées, donc les années suivantes. En Angleterre, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’il se passe.
Un gain net d’impôt…
L’Angleterre fait partie des pays qui versent le jackpot au gagnant tel quel, en une fois, sans garder un penny pour la Reine. On ne considère pas que le gain par le jeu est un revenu, alors il est « tax-free » (net d’impôts). La société éditrice de l’EuroMillions pour ce pays, Camelot, emploie des personnes pour conseiller les grands gagnants car en Angleterre comme dans les autres pays participants, souvent, on ne sait rien des conséquences de la possession d’autant d’argent et on ne sait pas comment en profiter.
…qui devient un patrimoine imposable
Un jackpot d’EuroMillions cumulé à votre patrimoine, ça dépasse facilement pour chacun de vos héritiers le seuil de 325 000 £ (388 722 €) au-delà duquel les résidents d’Angleterre doivent se délester de 40 % en faveur de la Couronne. Vous pensez à donner de votre vivant ? Vous passerez par quelques pirouettes administratives aussi. Par exemple, si le donneur généreux pense éviter ces 40 % en donnant à sa famille et ses amis, mais qu’il décède dans les sept ans, cela sera considéré comme un héritage, et sera alors imposé comme tel (40 %). Cependant le receveur bénéficiera d’une réduction de 20 % sur ladite taxe si le décès survient entre trois et quatre ans après le don. Entre quatre et cinq ans, la réduction monte à 40 %. Il faut attendre sept ans pour être complètement exempté de la taxe sur l’héritage.
En somme, en Angleterre, le gain à l’EuroMillions est net d’impôt tant qu’on le garde pour soi !