La chance existe-t-elle ? (1/4)
26/11/2014
La chance est une des choses les plus mystérieuses qui soient, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi certains peuvent gagner à l’Euromillion plusieurs fois alors que d’autres semblent maudits ? Est-ce que tout n’est qu’hasard ou bien est-ce que le destin existe ? La rédaction de SuperChance100 s’est posé la question pour vous.
Le problème est très sérieux et a largement été traité, en sciences notamment, où il y a eu deux écoles :
La première école, dont Albert Einstein faisait partie (avec son célèbre « Dieu ne joue pas aux dés »), suppose que l’on vit dans un univers déterministe et que le « vrai » hasard n’existe pas. C’est-à-dire que si l’on connaissait toutes les informations relatives à notre système (l’univers), alors on serait capable de calculer son évolution, de la modéliser et donc de la prédire. Autrement dit, on serait capable de calculer le futur à partir du présent.
La seconde école suppose, elle, que bien au contraire, à la plus petite échelle de l’univers (l’échelle dite « quantique »), tout n’est que pur aléatoire. Et donc en conséquence, l’essence même du monde est faite de hasard. Petit plus, Werner Heisenberg va même plus loin en mettant en équation la quantité maximale d’informations que l’on peut extraire d’un système à un instant donné.
Dans ces deux versions, Einstein veut remettre en doute l’existence même du hasard, qui en réalité ne serait que l’illusion produite par un autre phénomène sous-jacent qui ne nous est malheureusement pas accessible et qu’il nomme « Dieu » dans cette célèbre citation (puisqu’il se déclare lui-même être « un non-croyant profondément religieux »).
La suite au prochain épisode.