La FDJ nous trompe-t-elle tous ?
18/09/2017
Les théories du complot touchent à tous les domaines, y compris à l’EuroMillions. Régulièrement accusée de manipuler les numéros sortants, la Française des jeux a failli donner raison à ses détracteurs le 17 octobre 2014. En cause, l’affichage avant le tirage de la cagnotte suivante.
La FDJ saurait-elle les combinaisons avant le tirage ?
Quelques joueurs de l’EuroMillions assidus, en ce vendredi 17 octobre 2014, visitaient ainsi le site internet de la FDJ en attendant le tirage. D’ordinaire, les numéros sont tirés sous contrôle d’huissier vers 21 heures, puis communiqués sur internet vers 22 h 30 et enfin, la vidéo du tirage passe à la télévision vers 23 h 30. Or, ce jour-là, et c’est ce qui a ému de nombreux internautes, une bannière annonçant la cagnotte du 21 octobre était visible dès peu après 20 heures. Cette bannière supposait que le jackpot ne serait pas tombé ce vendredi 17, avec donc un montant encore plus important pour le mardi suivant. Il n’en a pas fallu plus pour que beaucoup crient au scandale, à la manipulation des tirages et des sommes en jeu.
Une erreur humaine
Et pourtant, une simple erreur de timing est en cause ici. La Française des jeux a en effet soulevé un coin du voile qui entoure d’habitude ses pratiques. On a donc appris grâce à ce couac qu’à chaque tirage, l’équipe en charge du site prévoit et crée deux bannières, l’une avec remise au premier jackpot (à l’époque 15 millions) dans le cas où le jackpot serait remporté, l’autre avec l’augmentation de la cagnotte au cas où ça ne serait pas tombé. Le calcul de l’augmentation, basé sur un pourcentage des mises du tirage en cours, n’est possible qu’à partir de 20 heures, quand les mises sont stoppées. Ainsi, ce jour-là, un membre de l’équipe informatique a simplement cliqué sur « publier » quand il a enregistré les bannières dans le site.