La chance existe-t-elle ? (3/4)
03/12/2014
La rédaction de SuperChance100 est fière de vous présenter la troisième partie de notre dossier sur la chance.
L’expérience de Sally Linkenauger montre que lorsque l’on doit fournir un résultat, la chance existe bel et bien et que c’est un élément sur lequel il est possible de s’appuyer pour obtenir plus de succès.
Mais qu’en est-il des événements totalement indépendants de nous ? Après tout, la sortie des numéros d’un tirage appartenant à une grille Euromillion est parfaitement indépendante des participants puisque ce n’est pas un joueur qui lance le tirage !
Eh bien en réalité, il se trouve que notre esprit n’est pas fait pour appréhender les mystères de mathématiques. Dès qu’il s’agit de nombres trop grands, ou trop abstraits, notre cerveau nous joue des tours. Quelques exemples :
Il est aisé de se représenter la différence entre deux quantités pour les petits nombres (7 et 8 pommes), mais dès que l’on dépasse un certain seuil, on n’arrive plus à suivre ! Parvenez-vous à imaginer concrètement la différence entre 7 et 8 millions de pommes ?
Et c’est là qu’arrivent les probabilités pour nous embrouiller encore davantage !
- Quelle est la probabilité de faire face ou pile ? (facile : 1 chance sur 2, 50/50)
- Quelle est la probabilité pour que 2 personnes parmi 23 aient la même date d’anniversaire ? (Il s’agit du « paradoxe des anniversaires » et là aussi c’est 50/50, mais ça n’est pas du tout intuitif… !) Alors quand il s’agit de l’Euro Millions et de ses 116 millions de tirages possibles…
Au final, on ne peut pas faire confiance à son instinct en ce qui concerne les grands nombres ; il faut se fier aux mathématiques !
Conclusion sur la chance dans le prochain article !