La chance existe-t-elle ? (4/4)

05/12/2014

La rédaction de SuperChance100 est heureuse de vous présenter la suite et fin de notre dossier sur la chance.

Quels numéros jouer ? Y a-t-il une loi des séries ? Comment gagner à l’Euromillion ?

Pour ceux d’entre vous qui ont fait des recherches sur les tirages de l’Euro Millions et qui ont remarqué que certains numéros sortaient plus souvent, que d’autres avaient tendance à tomber ensemble, etc. le concept de loi des séries ne vous est sûrement pas étranger.

nian cats

Pour autant, sachez que la loi des séries est un pur produit de notre imagination, une illusion. Lorsque plusieurs événements s’enchaînent, comme un fait exprès, prenons pour exemple les trois crashs d’avion de cette année, on entend dire des choses du genre « un malheur n’arrive jamais seul », « jamais deux sans trois »… qui nous laissent croire qu’il existe une sorte de tendance, de volonté cachée qui nous échappe, mais qui est bien présente.

Cependant il n’en est rien ! David Spiegelhalter, de l’université de Cambridge en Angleterre, explique ce phénomène en détail ici (en anglais). Et écrit que la probabilité que trois avions s’écrasent dans une fenêtre de huit jours sur une période de 10 ans avec les statistiques actuelles est en fait d’environ 60%. Il ajoute que le nombre maximum le plus probable d’occurrence de crash commerciaux sur une période de 8 jours est d’exactement 3 ! De la même manière, chaque tirage de la loterie est indépendant du précédent et ils ont tous la même probabilité de sortir.

Au final, après avoir vu que l’essence même de notre univers est basée sur le hasard, que la chance existe bien lorsque l’on s’appuie dessus lors de la réalisation d’une tâche et que nous ne sommes pas faits pour appréhender les grands nombres ; qu’en est-il de vous ? Avez-vous un porte-bonheur ? Un numéro fétiche ? Pensez-vous avoir une bonne étoile ?

Voir les autres actus