Les principautés aussi jouent à l’EuroMillions

04/12/2017

Voilà près de 13 ans que l’EuroMillions déchaîne les passions, qu’il fait des petits et des grands heureux mais surtout qu’il donne de l’espoir à chacun de nous. Et s’il est une quête commune à tous les joueurs c’est bien celle de percer les secrets qui leurs permettraient de gagner le jackpot à l’EuroMillions ! On parle souvent des gains remportés dans les neufs pays participants à la plus grande loterie européenne, mais qu’en est-il des trois micro-États du Liechtenstein, de Monaco et de l’Andorre ? L’équipe de SuperChance100 vous dit tout !

Globe terrestre ciblé sur la partie européenne.

https://www.flickr.com/photos/139228535@N05/

Pour rappel la principauté du Liechtenstein se situe en Europe centrale. Frontalière de la Suisse et de l’Autriche elle compte 38 000 habitants qui parlent en majorité l’allemand et utilisent le Franc suisse. L’EuroMillions liechtensteinois est géré par l’opérateur suisse Swisslos. Tout comme ses voisins, elle a rejoint les rangs de l’EuroMillions en octobre 2004.

La principauté d’Andorre est quant à elle située en Europe du Sud, enclavée entre la France et l’Espagne et contient près de 85 460 habitants. La monnaie y est la même qu’en Europe et on y parle catalan. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle dispose d’un opérateur commun avec l’Espagne -la Loterías y Apuestas del Estado– pour la gestion de l’EuroMillions. Elle fait également partie des pays ou États fondateurs de la loterie car elle y participe depuis sa création en février 2004.

Pour terminer, la principauté de Monaco est un micro-État inséré dans le territoire de la République française qui compte 37 308 habitants. On y pratique la langue française et utilise l’Euro. Rattachée à la France sous certains aspects, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint la Française des Jeux en février 2004 pour participer au grand lancement de l’EuroMillions.

Concernant les statistiques, il est difficile d’obtenir des chiffres précis quant au nombre exact de grilles d’EuroMillions remplies chaque année dans ces principautés. Étant donné qu’elles sont régies par des opérateurs communs avec d’autres pays, elles sont automatiquement intégrées dans leurs données. En revanche, nous constatons qu’à ce jour le jackpot n’a encore jamais été remporté dans ces trois micro-États participants. Cela n’est pas lié à une malédiction, mais au simple fait qu’ils disposent chacun d’un nombre très bas d’habitants. Il y a par conséquent moins de joueurs, donc moins de gagnants…

Devrait-on en déduire que plus on joue de grilles à l’EuroMillions plus on multiplie ses chances de remporter un gain ? Chez SuperChance100 c’est une conviction, c’est pourquoi nous vous proposons de jouer en communauté !

Voir les autres actus