L’Irlande et l’Euro Million
04/12/2014
Suite de notre dossier sur le rapport qu’entretiennent nos voisins européens aux statistiques de grille EuroMillion. Aujourd’hui la rédaction de SuperChance100 vous en dit plus sur le pays de James Joyce, cap sur la République d’Irlande !
On prétend en Irlande que les leprechaun cachent leur or au pied des arcs-en-ciel. Le pays regorge de légendes païennes qui coexistent auprès d’une réelle foi religieuse. Le pays est souvent symbolisé par l’image du trèfle. Saint Patrick aurait utilisé ses trois feuilles pour expliquer au peuple irlandais le concept de sainte trinité. Le saint patron des Irlandais était pourtant d’origine britto-romaine ; on situe sa naissance dans l’actuelle ville de Carlyle, à l’extrême nord de l’Angleterre.
Le pays des Pogues est-il pour autant plus chanceux que ses voisins européens ? Il semblerait que non au vu des statistiques disponibles. L’Irlande est cependant le premier pays à remporter un très gros gain au jeu de l’Euro Million. En effet, le 29 juillet 2005, Dolorès McNamara remporte plus de 115 millions d’euros. Dolorès étant un prénom espagnol, peut-être a-t-elle bénéficié des habitudes d’un pays statistiquement plus chanceux ? En effet, en moyenne, l’Irlande remporte le jackpot une fois tous les 107 tirages alors que la moyenne des neuf autres pays se situe à un gagnant tous les 23 tirages. Le gain de Dolorès McNamara permet toutefois à l’Irlande de s’asseoir sur la cinquième place du classement des plus gros gains remportés dans chaque pays.
Les tirages sont organisés en Irlande par The National Lottery. Celle-ci rejoint l’Euro Million en 2004, avec cinq autres pays. Les tirages de la loterie irlandaise sont diffusés par la chaine publique généraliste TG4 qui a la particularité touchante de diffuser ses programmes en gaélique d’Irlande.
La rédaction de Super Chance 100 vous dit à très bientôt pour de nouvelles statistiques passionnantes sur les habitudes de nos voisins européens.