Tour d’Europe des superstitions de Noël – Italie
30/12/2014
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour le tout un chacun de mettre en pratique les adages et recommandations séculaires de nos grand-mères afin d’obtenir chance et bonheur. Traditions et coutumes diverses se déclinent ainsi au travers de toute l’Europe. Nos voisins italiens ne sont pas en reste quand il s’agit de célébrer avec panache le passage d’une année vers l’autre. La rédaction de SuperChance100 vous en dit plus.
En Italie, la coutume veut que le soir du Jour de l’An, hommes, femmes et touristes, portent des sous-vêtements rouges. Cette pratique serait porteuse de chance et de bonheur pour ceux qui s’y soumettraient. Il est aussi d’usage d’offrir aux femmes des culottes rouges. On ne doute pas que les habitants du pays le plus romantique d’Europe voient en ce présent l’occasion d’user du fameux charme italien.
Certaines pratiques sont circonscrites à des régions très spécifiques. Il ne faut pas oublier que depuis la chute de l’empire romain, la péninsule italienne était divisée en plusieurs états distincts qui ne connaitront l’unité qu’à partir du Risorgimento, au milieu du XIXe siècle. Cette unification aurait d’ailleurs été impossible sans le concours d’un français célèbre, Giuseppe Garibaldi.
À Naples comme à Rome, il est d’usage de jeter par les fenêtres, les biens inutiles. Cette pratique surprenante pour les touristes et visiteurs du monde entier aurait pour but de symboliser le renouveau et l’oubli du passé. D’autre part, dans toute l’Italie, il est coutume d’écrire une liste de dix voeux pour l’année à venir. Les listes sont ensuite jetées dans le feu de la cheminée. On prétend que ceux-ci seront obligatoirement exaucés.
La rédaction de SuperChance100 vous dit à très bientôt pour la suite de notre dossier consacré aux portes-bonheur européens des fêtes de fin d’année.