Tour d’Europe des superstitions de Noël – Portugal
11/12/2014
Suite de notre dossier consacré aux fêtes de fin d’année autour du monde. Quels sont les rituels de nos voisins européens pour attirer la chance ? En quoi diffèrent-ils des nôtres ? La rédaction de Super Chance 100, le site qui a percé le secret pour gagner euromillion, vous dit tout. Aujourd’hui, cap sur le Portugal !
À plusieurs reprises déjà, la rédaction de Super Chance 100 a été amenée à s’intéresser à ce petit pays de la péninsule ibérique. En effet, leurs statistiques de gains à l’Euromillions sont impressionnantes.
Il est coutume au Portugal de réunir toute la famille autour de la Consoada, le réveillon de Noël. La famille participe ensuite à la Missa do Galo, messe du coq en français. La tradition veut qu’on honore par des chants religieux le coq qui aurait accueilli la naissance de l’enfant Jesus. Les Portugais ne quittent jamais leurs maisons ce soir là sans laisser une petite collation sur la table. Celle-ci serait destinée à rassasier les anges de Noël.
Au Portugal, une tradition reste ancrée dans les habitudes collectives. Il est en effet coutume de s’offrir des oranges piquées de clous de girofles pour se souhaiter santé et prospérité. Aussi, le 8 décembre, les familles mettent des graines (blé, orges, petit pois) à germer dans du coton imbibé d’eau. À l’occasion de la veille de Noël, les oranges piquées, les petite pousses et les crèches sont réunies sur la tables. On prétend que ces charmants autels religieux protègent les maisons pour l’année à venir.
La rédaction de Super Chance 100 vous dit à très bientôt pour la suite de notre dossier consacré aux fêtes de fin d’année de nos voisins européens, et d’ici-là, Feliz Natal !