Tour d’Europe des superstitions de Noël – Autriche
16/12/2014
La rédaction de SuperChance100 poursuit son dossier consacré aux rites de fin d’année de nos voisins européens. Aujourd’hui, cap sur l’Autriche !
L’Autriche est un pays à l’histoire riche et aux traditions multiples. Le jour de Noël y est très particulier. À l’inverse des autres pays européens, le 24 décembre de chaque année, le salon est strictement interdit aux enfants. En Autriche, le Christkind (une créature angélique qui occupe la fonction locale de notre Père Noël français) et ses compagnons décorent le salon et aménagent sapins et crèches pour l’arrivée de l’enfant Jesus. Spécificité locale, les sapins sont sertis de bougies sans lesquelles la fête de Noël ne peut débuter. Les enfants ne peuvent accéder au salon qu’après le tintement des cloches de Noël (qui annonce l’envolée des anges vers d’autres habitations).
Avant de déballer les cadeaux, les autrichiens ont pour coutume de chanter des chants rituels de Noël pour remercier les anges et s’attirer leurs faveurs pour l’année à venir. La musique occupe une place prépondérante dans le pays de Strauss. À l’occasion du Nouvel An, toute l’Autriche, et une certaine partie des mélomanes européens, écoutent, en direct ou en retransmission audiovisuelle, le célèbre Concert du Nouvel An de Orchestre Philharmoniques de Vienne. Celui-ci reprend les plus belles oeuvres de Richard Strauss et de ses contemporains. Les places de concert sont ainsi vendues près d’un an à l’avance, uniquement entre le 2 et le 23 janvier de l’année précédente. Un tirage au sort entre les milliers de demandes venues du monde entier est organisé afin de sélectionner les spectateurs. Ceux-ci sont informés de leur participation à l’évènement aux abords du mois de Mars.
La rédaction de Super Chance 100 vous dit à très bientôt pour la suite de notre tour d’Europe des traditions de Noël.