Le Carnaval de Venise
18/02/2015
Après Nice, Super Chance 100, votre site de jeu en communauté, vous emmène à Venise. En espérant qu’un jour, en tant que gagnant Euromillion, vous pourrez assister tous les ans au carnaval de Venise, nous voulons vous faire voyager vers cette destination, somme toute féérique à ce moment de l’année. Suivez le guide à Venise pour le carnaval!
Le carnaval de Venise est très ancien: c’était en effet une des fêtes les plus influentes du monde au Moyen Age. Traditionnellement il se situe juste avant la fête chrétienne du Carême où les pratiquant doivent s’abstenir de manger de façon trop riche et trop sucrée. Le carnaval et plus précisément Mardi Gras était donc l’occasion de faire la fête et de se sustenter avant la période maigre du carême. On imagine donc l’importance de cette célébration dans le très croyant Moyen Age.
Le carnaval de Venise est mentionnée pour la première fois dans des écrits de 1094. Si c’est à Venise qu’est organisée une telle fête ce n’est pas par hasard: la ville est en effet divisée en quartiers s’opposant dans leur culture et leur politique. Le carnaval a donc pour but de créer un cohésion dans la cité en unissant les gens par la fête. Le carnaval permet aussi d’échanger les positions sociales en toutes discrétion grâce aux masques.
Au XVIIème siècle ce carnaval est si important qu’il influence toute l’Europe et dure plusieurs mois! Pourtant dès la fin du XVIIIème siècle le carnaval connait une longue période de déclin. L’invasion de Napoléon le supprime et il aura beaucoup de mal à se réinscrire dans la culture vénitienne. C’est dans les années quatre-vingt qu’il retrouvera toute son importance.