Un tirage astronomiquement exceptionnel

03/03/2015

Le vendredi 20 mars prochain est une date marquante à plus d’un point : équinoxe, éclipse rare et montant de l’Euromillion pouvant dépasser les 100 000 000 euros si la cagnotte n’est pas tombée d’ici là. Si vous êtes sensible aux coïncidences, ce sera peut-être le moment de tenter votre chance ! SuperChance100, avec sa méthode pour jouer à des centaines de grilles à l’Euromillion, vous propose une explication des différents phénomènes astronomiques en scène, pour briller lors de vos prochains dîners.

Éclipse observée en 2012

https://www.flickr.com/photos/jimnista/

Puisque la Terre ne tourne pas tout à fait rond (certains l’auront remarqué) il arrive que des événements astronomiques récurrents manquent de régularité. C’est pourquoi cette année, l’équinoxe de printemps a lieu le 20, et non pas le 19 ou le 21 mars. C’est officiellement le moment où l’on quitte l’hiver car le Soleil va passer de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, on en profitera donc plus de ce côté de la Terre. C’est aussi quand le jour et la nuit sont équivalents, mais ce n’est pas à l’équinoxe que les jours rallongent ! Ça, c’était il y a trois mois, au solstice du 23 décembre.

De nombreuses cultures et religions ont fait de l’équinoxe du printemps une date importante, parfois il s’agit du début de l’année, parfois il sert de base pour déterminer toutes les autres dates et fêtes. Et cette année, pour ajouter à l’ambiance mystique, le système solaire nous offre une éclipse totale de Soleil !

Une éclipse solaire est le résultat du passage de la lune entre la Terre et le Soleil. Cela arrive quand la lune est nouvelle, c’est-à-dire quand elle est entre l’astre et la planète (quand on la voit le jour, mais pas la nuit). C’est ce qui rend ce phénomène rare, il exige plusieurs paramètres combinés. De plus l’éclipse n’est vraiment totale que dans une bande limitée du globe, cette fois-ci ce sera plutôt au nord de l’Europe, au mieux aux îles Féroé, mais en France, l’éclipse atteindra 85% à Dunkerque et même en Corse, l’éclipse sera d’environ 66%, ce qui reste amusant à observer.

Restez prudent justement, lors de l’observation, car l’éclipse représente plusieurs risques de son commencement à sa fin, les rayons sont aussi dangereux que d’habitude pour vos yeux, il ne faut donc pas regarder ce phénomène les yeux nus. Les magazines spécialisés proposent souvent des paires de lunettes spécialement conçues pour cela. Même les lunettes de soleil les plus chics ne sont pas assez occultantes pour vous protéger…

Voir les autres actus