Eaux de luxe
26/02/2015
Jennifer Aniston a ouvert la voie en devenant l’égérie d’une marque d’eau chic il y a quelques années, initiant le mouvement des bouteilles d’eau aussi chères que des grands crus de vins. Sur le blog de SuperChance100, on vous donne la méthode pour tenter de gagner à l’euromillion (par abonnement ou en achat en ligne de tickets) et on vous dit ce que vous pourriez faire si votre compte en banque rendait votre banquier heureux (et vous aussi par la même occasion), comme boire de l’eau…
Bling H2O, SmartWater et l’eau de Treignac sont quelques-unes de ces fameuses eaux de luxe. La dernière a d’ailleurs fait office de breuvage de fête lors du dernier conseil des ministres de l’année 2012, à la place d’un champagne. Il faut dire que la source en question est située en Corrèze, bastion du président Hollande. Eau virginale, marketing chic ou effet de mode, outre l’impression, certes juste, que l’eau est bonne pour la santé, jusqu’où ira cette recherche de l’eau la plus extraordinaire ?
Il est d’ores et déjà possible de déguster les meilleures eaux du monde au bar à eaux du magasin Colette à Paris. De 3 à 15 euros la bouteille, voilà qui permet de trouver son eau avant d’acheter tout un pack. La plus chère est Bling H2O, retirée de la vente car elle ne trouvait pas preneur (étrangement). Elle coûtait tout de même 50 euros pour un format de 37,5 cL, ce qui fait la gorgée autour de 5 euros. Son prix est justifié par le fait d’être purifiée en neuf étapes et la bouteille sertie de cristaux Swarovski. L’eau en elle-même n’a en fait pas grand-chose de rare. Ce qui est le cas de l’Iceberg Water, l’eau issue de grands blocs de glace flottant dans l’Arctique. Les icebergs sont faits d’eau pouvant dater de 12 000 ans, complètement débarrassée des impuretés, donc la plus pure du monde. Bon d’accord, l’eau déminéralisée peut atteindre la même pureté, mais ça n’a pas le même effet à table. La SmartWater de Glacéau est, elle, distillée à la vapeur et enrichie en minéraux, une eau complètement sur mesure en somme, mais donc plus vraiment naturelle. Par contre elle ne coûte qu’environ 3 euros le litre, c’est l’eau de luxe la plus abordable.
De nombreuses autres marques s’échinent à trouver la source la plus exotique qui permette d’afficher un prix fou pour quelque chose de si simple que de l’eau, Fidji à la source isolée, Voss qui cherche la plus grande pureté aussi et d’autres qui font surtout des opérations marketings, en s’associant à des designers pour créer les bouteilles (Évian, Saint-Georges)…
On vous laisse seul juge pour déterminer laquelle de ces eaux semble mériter son prix.