Hermès et la maroquinerie de luxe
21/07/2015
Ah la maroquinerie de luxe… Avec une progression constante du chiffre d’affaire de ce secteur depuis plusieurs années, on peut affirmer que la maroquinerie de luxe ne connait pas la crise. Réputée pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, la maroquinerie de luxe séduit des consommateurs toujours plus nombreux. Peut-être même que les futurs gagnants de l’Euromillion se voient déjà avec l’un des sacs les plus chers du monde à leur bras. L’occasion pour la rédaction de Super Chance 100 de vous en dire plus sur l’un des acteurs majeurs de ce secteur : l’entreprise Hermès.
Hermès aux origines
C’est en 1837 que Thierry Hermès, alors âgé de 36 ans, fonde sa boutique au cœur de Paris. Néanmoins, à l’origine, il ne créait pas des sacs mais des harnais et des équipements pour les chevaux. Il remporte la médaille première classe lors de l’exposition universelle de 1867 et va ainsi attirer une clientèle élitiste et très riche. Ainsi, le tsar Nicolas II lui-même s’adressait à Hermès pour équiper ses chevaux. La marque fait ses premiers pas dans le monde du luxe. En 1878, Charles-Emile Hermès reprend l’entreprise de son père. En 1880, la boutique s’installe au numéro 24 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, symbole de sa réussite commerciale. Très vite, la production se diversifie et la boutique propose désormais des articles d’équitation et des produits pour le cavalier. Le premier sac en cuir intitulé « sac haut à courroie », confectionné par les ateliers d’hermès en 1892, est destiné à transporter la selle et les bottes du cavalier et remporte un franc succès. Dès le début du 20ème siècle, les petits-fils de Thierry Hermès, Adolphe et Émile Maurice parient sur l’essor de l’automobile pour se lancer dans la production de bagages. Ils utilisent ainsi leur savoir-faire du domaine de la sellerie pour réaliser des sacs qui sont aujourd’hui célèbres grâce à la fameuse couture au « point sellier ». Véritables précurseurs en la matière, ils multiplient les innovations et introduisirent en France la fermeture à glissière dans les articles de maroquinerie.
Hermès, une maison de luxe
À partir de 1920, la production de la marque Hermès s’étend considérablement pour conquérir l’horlogerie, la bijouterie, la décoration intérieure ainsi que le domaine de la mode féminine et masculine. En 1933, Lola Prusac s’inspire des travaux du peintre Mondrian pour créer une ligne de sac et de bagages. C’est en 1935, que l’entreprise lance un sac à main intitulé à l’origine « haut à courroies ». Cette création va devenir le symbole de la marque grâce à la princesse Grace Kelly qui aura été photographiée avec ce sac en 1950. Depuis lors, il a été rebaptisé le sac Kelly et a été décliné en différentes versions par Jean Paul Gautier. Ce sac nécessite tout de même 18 à 20 h de confection et est réalisé à la main par un artisan. La maison Hermès est une affaire familiale qui a pour objectif de créer des produits innovants et d’une qualité jamais égalée à cette époque. Certaines étapes de fabrication sont réalisées à la main et confèrent à ces objets une dimension luxueuse et unique. L’une des autres grandes caractéristiques de cette entreprise est la volonté d’allier tradition et modernité pour réaliser des produits emblématiques d’une époque qui seront achetés par des générations de femmes. Innovation, création, originalité et qualité sont les maîtres mots d’une entreprise qui a su conquérir tous les marchés à travers le monde.
Hermès aujourd’hui
À partir des années 1950, l’entreprise investit son capital dans d’autres entreprises devenant ainsi actionnaire ou propriétaire de grands groupes (cristalleries de Saint-Louis, maison de soierie lyonnaise BUCOL, etc.). Hermès entre en bourse en 1993. En 2006, Patrick Thomas prend la tête de cette entreprise. C’est la première fois qu’un dirigeant d’Hermès ne fait pas partie de la famille. L’année 2010 marquera le début d’un affrontement entre Hermès et le groupe LVMH qui va acquérir au fur et à mesure des parts du capital du groupe. En 2010, LVMH déclare détenir plus de 20 % du capital d’Hermès. Ce n’est qu’en 2014 que les deux groupes signent un accord mettant fin à ces affrontements. Aujourd’hui, le succès d’Hermès se mesure à l’international et ses produits attirent toujours autant les femmes qui sont séduites par leur style intemporel et la qualité de leur conception.