La chance sous toutes ses coutures…
25/11/2015
La chance s’est introduite dans notre quotidien, que ce soit lorsque nous jouons à l’EuroMillion, à la loterie ou aux machines à sous. Mais qu’est-ce que la chance ? Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne sur le sujet…
- Venant de l’ancien français «chéance» (façon de tomber) puis évoluant vers «façon dont les dés ont de tomber» son sens a doucement glissé vers les jeux de hasard, pour finalement épouser la définition d’aléa positif.
- La chance a donné naissance à de multiples superstitions. C’est l’absence de contrôle sur la chance qui lui a donné une dimension magique.
- Pour les scientifiques, la chance n’est autre qu’une application de la théorie des probabilités et ils la considèrent comme un concept nait de faux raisonnements.
- Pour les bouddhistes, Gautama Buddha, fondateur du bouddhisme, a enseigné à ses disciples de ne pas croire en la chance étant donné que chaque évènement est lié à une cause physique ou spirituelle.
- Pour les chrétiens et les juifs, la chance est due à l’intervention divine.
- L’hindouisme attribue la notion de chance à Lakshmi, la déesse de l’argent et de la fortune.
- Dans l’islam, il n’y a pas de concept de chance, seuls des actes déterminés par Allah.
- Dans l’univers d’Harry Potter, elle est réalisable sous la forme de «Felix Felicis», ou chance liquide, qui donne à celui qui la boit une chance insolente pour quelques heures.
- Pour finir, le cousin du célèbre Donald Duck : Gladstone Gander connu et reconnu pour sa capacité à obtenir tout ce qu’il souhaitait quand il le souhaitait. Sa chance aurait pour origine la bonne étoile sous laquelle il serait né…
Cartésien ou croyant, vous avez peut-être votre propre perception de la chance, en tout cas cela ne vous empêchera pas de jouer et qui sait peut-être gagner à l’EuroMillion pour tenter de remporter le jackpot !