La joaillerie française : la maison Cartier
02/03/2015
Super Chance 100, le site qui vous donne les astuces pour gagner à l’euromillion, poursuit son petit tour d’horizon des maisons de joaillerie renommée qui font l’honneur et la fierté de la France. Aujourd’hui nous vous présentons la maison Cartier, une référence en matière de style et d’élégance à la française.
En 1847 à Paris, Louis François Cartier reprend l’atelier de son maitre Adolphe Picard. À l’origine ce sont des pièces d’horlogerie ou des montres qui sont produites et vendues dans les boutiques Cartier. Au début du 20e siècle la maison Cartier, qui est alors dirigée par Louis Cartier, le petit-fils du fondateur de l’entreprise, déménage rue de la paix qui est le centre mondial du luxe. Cartier se différencie des autres enseignes par la présence de son propre studio de création qui lui permet de produire des pièces uniques et originales qui sont à l’origine de sa réputation mythique. Elle sera la première joaillerie à imposer des montures en platine qui permettent d’alléger considérablement le poids des bijoux. Elle aura également été à l’origine des montres bracelets plus pratiques que les montres à gousset. Les fils Cartier voyagent constamment à la recherche des pierres précieuses les plus belles et les plus originales. Le monde et l’esprit de chaque époque inspirent les créations de la maison qui a fourni en bijoux de nombreuses personnalités royales et aristocratiques. Certaines créations sont influencées par les différents mouvements artistiques qui se succèdent comme l’expressionnisme ou l’art déco.
Aujourd’hui cette entreprise de luxe n’a absolument rien à envier à ses comparses. En effet un savoir-faire unique et des créations dans l’air du temps toujours à la pointe de l’innovation ont construit la renommée de cette maison du raffinement et de l’excellence. La marque a désormais investi de nombreux autres domaines de production comme la maroquinerie et la parfumerie qui connaissent un vif succès.