La légende de la coccinelle porte-bonheur
11/02/2016
La coccinelle est un insecte très apprécié des enfants de par sa forme, ses couleurs et ses points. Elle a aussi comme attribut de porter bonheur. Mais pourquoi ? Aujourd’hui sur le site officiel de la méthode de jeu en communauté à l’Euromillions, nous allons vous expliquer les origines de cette croyance populaire.
Au XXe siècle
Un homme, accusé d’avoir assassiné son patron est condamné à la décapitation. Il proteste (en vain) avec véhémence. Au moment où le bourreau va abattre sa hache, il remarque une coccinelle posée sur le coup du pauvre homme. De sa grosse main, il la retire délicatement, reprend sa hache et s’apprête de nouveau à infliger la sentence lorsqu’il aperçoit la coccinelle située sur le coup du condamné. Le roi, présent comme à chaque exécution, y voit un signe divin et décide de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier est découvert.
Une autre version, datant de la même époque, explique que les pucerons ravageaient les récoltes, ce qui allait engendrer une grande période de famine. Désespérés, les fermiers se mirent à prier la Sainte-Vierge. Par la suite, des nuées de coccinelles atterrirent et dévorèrent les pucerons, ce qui sauva les récoltes. Les fermiers virent en cet événement une intervention divine.
Croyances populaires
De nos jours, on raconte que si une coccinelle se pose sur vous, il faut compter les points qu’elle a sur le dos afin de déterminer le nombre de mois de bonheur et de chance à venir. La croyance la plus connue est que si la coccinelle se pose sur vous, il fera beau dimanche ! Difficile de connaître l’origine de cette superstition mais elle a la peau dure !
Et vous, allez-vous compter sur la coccinelle pour remporter l’Euromillion ?