Le scarabée bleu, ce petit être porte-bonheur !
20/01/2016
Le scarabée, ou coléoptère, a pour particularité de rouler des excréments sous forme de sphère et d’y pondre ses œufs. Il a souvent été associé à l’Égypte ancienne et à la chance. Utilisé tantôt comme un talisman protecteur, tantôt comme un porte-bonheur, nous allons retracer l’histoire de ce gri-gri ancestral.
Égypte
Le scarabée sacré, Scarabaeus sacer, était particulièrement vénéré durant l’Égypte ancienne. Il était dédié au Dieu Kepri, « celui qui est apparu » : le dieu du soleil levant. Les Égyptiens pensaient que ce dernier faisait renaître le soleil chaque matin en le faisant rouler au-dessus de l’horizon.
Le scarabée bousier devint donc le symbole de la transformation, de la résurrection et du renouveau. C’est la raison pour laquelle il est très présent dans l’art funéraire. Le scarabée restera l’amulette préférée des Égyptiens durant toute l’histoire du pays. D’ailleurs, on peut souvent observer sur le dessous une inscription : il s’agit d’une incantation magique supposée protéger son porteur.
Chamanisme
Pourtant, les colliers en forme de scarabées remontent à bien avant l’Égypte antique. En effet, ils sont apparus à l’époque paléolithique. Les chamans, ces hommes capables de faire le lien entre les dieux et les mortels dans les cultures dites « primitives », utilisaient ces petites bêtes comme ornements à cause de leurs cornes impressionnantes et de leur couleur flamboyante.
Par ailleurs, afin de comprendre l’importance du scarabée pour les cultures chamaniques, il faut savoir que tout ornement était évalué par rapport à sa valeur nutritive. Porter des restes de scarabée permettait d’augmenter la force du porteur…
Beaucoup d’histoires relient le scarabée à la création du monde. On raconte même qu’un scarabée du nom d’Aksak, aurait modelé l’homme et la femme à partir de terre glaise.
Encore de nos jours, on peut retrouver ce gri-gri sur les marchés ou dans les magasins spécialisés. En plus d’être esthétique, il est réputé pour vous apporter argent et puissance, de quoi vous aider à remporter l’Euromillion !