Les aliments et la chance !
22/12/2015
Animaux, plantes, objets… tout peut être susceptible de porter chance ou malchance pour gagner à l’Euromillion. Mais saviez-vous qu’il y a aussi des aliments porte-bonheur ? Les croyances qui leur sont attribuées varient selon les pays.
Cachez ce sel que je ne saurais voir !
En tête de notre liste : le sel. Si ce condiment se retrouve par mégarde renversé sur la table, il suffit d’en jeter une pincée par-dessus son épaule pour rétablir « l’équilibre ». En ce qui concerne les Danois, renverser du sel porte bonheur. Alors que pour les Espagnols, la présence de sel dans le lit indique un conflit naissant dans le couple. Déjà au Moyen Âge, le sel était réputé pour conjurer le mauvais sort, il était conseillé d’en disperser aux quatre coins de sa demeure.
À chacun sa gousse d’ail…
Connu pour maintenir les vampires loin de votre carotide, savez-vous que l’ail a aussi la réputation de porter chance ? Les Grecs et les Romains l’utilisaient lors des épreuves sportives afin d’attirer la fortune. De nos jours, on lui prête surtout des vertus médicinales. Les Japonais considèrent que l’ail protège des risques de maladies pulmonaires alors que les Égyptiens l’attachent autour du cou des enfants afin de purger leurs intestins…
L’œuf ou la poule ?
En Grèce, on prédisait l’avenir en jetant un œuf dans le feu. Les Arabes, quant à eux, accrochaient un œuf dans la chambre des enfants afin de les protéger des maladies. En mer, les Anglais se refusent à prononcer le mot « egg » (œuf) car cela porterait malheur ! Par ailleurs, aux États-Unis, on lance le premier ou le dernier œuf de la saison pour attirer le bonheur !
Allez-vous vous approprier ces croyances ? Pourquoi ne pas faire un dîner porte-bonheur le jour du tirage de l’Euromillion ?