Les œufs de Pâques de Fabergé
03/04/2015
À l’approche de Pâques les petits et les grands gourmands se réjouissent à l’idée de déguster les fameux œufs en chocolat. Mais savez-vous qu’il existe d’autres œufs de Pâques beaucoup plus précieux ? En effet il s’agit des œufs de Fabergé que seuls les familles royales ou aujourd’hui les plus riches d’entre nous peuvent s’offrir. Super Chance 100, le site qui vous permet de jouer à l’Euromillion, vous en dit plus.
Les œufs réalisés par le joaillier Pierre-Karl Fabergé sont admirés dans le monde entier et considérés comme de véritables chefs d’œuvres. L’histoire commence en 1885 lorsque le tsar Alexandre III décide d’offrir un œuf de pâques à sa femme Maria Fedorovna pour fêter leur anniversaire de fiançailles. Il nomme alors Fabergé, « orfèvre par nomination spéciale à la couronne impériale ». Maria aima tellement cette idée qu’il fut décidé d’offrir un œuf chaque année pour Pâques. L’orfèvre avait carte blanche pour les réaliser à la seule condition qu’ils devaient renfermer une surprise. Ces véritables petit bijoux sont réalisés avec des métaux précieux (or de 4 couleurs) et sont décorées de pierres précieuses. Ces pierres venaient de l’Oural et l’on a pu retrouver de l’Agathe, de la rhodonite ou du cristal de roche sur ces créations. Chaque année les œufs deviennent plus complexes et plus luxueux, ils incarnent des styles différents selon les époques (Rococo, Empire, Renaissance, Art Nouveau ect). À la mort du tsar en 1894, son fils Nicolas II perpétuera la tradition des œufs de pâques. La duchesse de Marlborough ou la famille Rothschild aura également pu profiter des créations uniques du bijoutier.
Cette tradition se prolongera jusqu’en 1917 et plus de cinquante-deux œufs impériaux furent réalisés. Aujourd’hui seuls 43 existent encore et ceux qui ne font pas partie des collections privées sont désormais exposés et admirés dans les plus grands musées du monde.