Les statistiques de l’Euromillions par pays : Andorre
18/12/2014
Chères lectrices, chers lecteurs,
Bienvenue sur le blog de SuperChance100, la rédaction est fière de vous présenter son nouveau dossier consacré aux statistiques de l’euromillions par pays.
Pour commencer, sachez qu’il y a 12 pays participants à l’Euromillions. Par ordre alphabétique, nous avons : Andorre, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse. Soit un total de 279 290 179 personnes (environ) dans les pays participants et 214 millions de joueurs potentiels, la différence entre ces deux nombres venant du fait qu’il y a environ 65 millions de personnes qui n’ont pas le droit de jouer légalement, les personnes âgées de moins de 18 ans, ou de 16 ans au Royaume-Uni.
Sommes-nous tous égaux quand il s’agit de l’Euromillions ? La réponse est non… nous ne le sommes pas. Pour comprendre ces différences, rentrons dans les détails en suivant l’ordre lexicographique du dictionnaire. Dans cet ordre, le premier des participants est Andorre.
La Principauté d’Andorre est un pays d’Europe du Sud situé dans les Pyrénées, sans accès à la mer, entre la France et l’Espagne. Il s’agit d’une des plus petites nations d’Europe avec ses 468 km² et ses quelques 85 000 habitants. Sa capitale, Andorre le Vielle, la plus haute d’Europe, est située à 1023 mètres au dessus du niveaux de la mer. Et bien que le pays ne soit pas membre de l’Union Européenne, la Principauté d’Andorre utilise l’euro.
En considérant que les proportions de joueurs sont les mêmes à travers les différents pays participants et que la chance (si on peut réellement considérer qu’il s’agit d’une quantité mesurable) est uniformément répartie, on pourrait dire qu’il devrait y avoir un gagnant euromillion à Andorre d’ici les 5 prochains tirages. Si ce n’est pas le cas, alors le pays devrait tomber dans la tranche des nations dites malchanceuses : ces victimes de la variance qui auraient déjà dû gagner, ou avoir eu plus de gagnants, statistiquement parlant.