Les statistiques de l’Euro Millions par pays : la Belgique
23/12/2014
La rédaction de SuperChance100 est fière de vous présenter la suite de son dossier sur les statistiques euromillions par pays, pour percer les mystères de la chance et découvrir comment gagner à l’euromillion. Aujourd’hui, en continuant dans l’ordre lexicographique du dictionnaire, intéressons-nous à la Belgique.
La Belgique, ou le Royaume de Belgique, est bordée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la France. C’est dans sa capitale, Bruxelles que sont hébergées les principales institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Conseil de l’Unions européenne et Parlement) ainsi que d’autres organisations internationales comme l’OTAN. Elle possède une superficie de 30 528 km² pour une population de plus de 11 millions d’habitants.
La Belgique a produit une multitude de personnalités notables desquelles on peut dresser une liste non exhaustive comprenant des dessinateurs tels que Hergé (Tintin), Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe), Peyo (Les Schtroumpfs), Morris (Lucky Luke), Philippe Geluck (Le Chat)… ainsi que des peintres tels que René Magritte ou encore Delvaux… des photographes, des architectes, des compositeurs, des musiciens, des écrivains, etc. Et même un chanoine physicien : Monseigneur Georges Lemaître, dont la théorie visant à expliquer l’origine de l’univers a servi de fondement à la théorie du Big Bang…
En ce qui concerne les statistiques qui nous intéressent, la Belgique a déjà eu 22 gagnants du gros lot pour un total d’environ 716 000 000 millions d’euros ! Le plus gros gain a été de 100 000 000 d’euros pile. Il s’agit du 14e plus gros gain européen. Ce qui fait qu’il y a environ 1 gagnant pour 120 000 personnes. Avec ses 22 gagnants, la Belgique est légèrement favorisée par la variance et est en avance de 4 gagnants sur une répartition théorique uniforme. L’explication est que les Belges sont un peu plus chanceux ou bien qu’ils sont plus enclins à jouer, et donc aussi plus enclins à gagner que la moyenne !