Les Stradivarius, les violons les plus chers du monde
07/04/2015
Reconnus depuis quatre siècles pour leur qualité inégalée, les violons Stradivarius se vendent à des prix exorbitants, qui atteignent plusieurs millions d’euros. Cela semble incroyable pour des instruments de musique mais si les prix battent des records c’est aussi grâce a l’état exceptionnel de conservation de ces merveilles du violon. Super Chance 100 va tenter de présenter à ses futurs gagnants à l’Euromillion les violons Stradivarius.
Antonio Stadivari, dit « Stradivarius » était un luthier italien né au XVIIe siècle. Pendant ses années actives il conçut plusieurs centaines d’instruments de musiques : violons, violoncelles, altos et guitares. Il ne pensait alors pas que son nom serait encore aussi célèbre aujourd’hui. En effet, aujourd’hui encore ses instruments sont considérés comme les meilleurs jamais fabriqués. Beaucoup de musiciens et de scientifiques se sont alors lancés dans des recherches pour trouver le secret de Stradivari pour réaliser de tels chefs-d’œuvre.
Des études expliquent que si la sonorité de ces violons est aussi unique, c’est notamment grâce à la qualité exceptionnelle du bois utilisé. En effet, à l’époque où le luthier italien réalisa ses meilleurs instruments, il s’agissait d’une période très froide où la croissance des arbres s’était ralentie, formant ainsi du bois beaucoup plus dense. D’autres études ne voient pas d’autres explications que le savoir-faire impressionnant d’Antonio Stradivari pour concevoir des instruments d’une qualité aussi remarquable.
Malgré tous les articles relatant du fait que les violons Stradivarius n’ont, en fait, rien d’extraordinaire et seraient même dépassés pas des violons contemporains, ceux-ci sont encore considérés pour la plupart des gens comme le summum des instruments de musique. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle une quantité impressionnante de personnes s’arrachent ces instruments aux enchères contre plusieurs millions d’euros.
Et vous alors, après avoir gagné à l’Euromillion grâce à Super Chance 100, seriez-vous prêt à dépenser plusieurs millions d’euros pour un violon Stradivarius ?