L’histoire de la parfumerie

05/08/2015

La parfumerie est devenue depuis des générations un art dans lequel l’on mélange des odeurs et des substances aussi diverses que variées, qu’elles soient naturelles ou artificielles, pour en obtenir une fragrance séduisante et attrayante. Même à travers le temps, le parfum a toujours émerveillé les hommes et les femmes du monde entier. Aujourd’hui, Super Chance 100 vous propose de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de la parfumerie.

flacon de parfum

Considéré avant tout comme étant un objet de séduction à part entière, le parfum fut pendant fort longtemps considéré comme étant un privilège réservé à la haute société, aux nobles, aux rois et reines. Peu à peu, celui-ci s’est démocratisé et ouvert à l’ensemble de la population, même s’il garde une connotation associée au prestigieux monde du luxe. Voici un petit récapitulatif de l’histoire du parfum à travers le temps.

Les origines du parfum : l’Antiquité

C’est dès les débuts des grandes civilisations que le parfum a commencé à apparaître, notamment chez les peuples égyptiens et grecs. Ceux-ci rendaient hommage à leurs divinités ou lors de rites sacrés en brûlant des essences aromatiques telles que des plantes, de la résine ou bien encore des baumes. Étymologiquement parlant, le terme « parfum » vient du mot « per fume », qui signifie « par la fumée ». On associe ainsi cette étymologie à l’usage traditionnel du parfum durant cette période.

C’est à travers Cléopâtre que le parfum commence à prendre son usage actuel : la beauté. En effet, celui-ci étant principalement utilisé pour la cuisine avec les aromates, la médecine, les rites, etc., le parfum devient progressivement un objet de séduction et de beauté et s’utilise petit à petit dans les bains ou comme pommade.

Les débuts du commerce du parfum : Le Moyen-Âge

C’est grâce au commerce de diverses matières premières venant de l’Orient que le parfum commence à se développer progressivement parmi les populations. Le Moyen Âge reste cependant une période durant laquelle le parfum n’est pas le bienvenu. Perçu comme des « artifices du diable », les gens de l’Église se méfient de cet accessoire, qui est principalement utilisé comme couronnes de fleurs, huiles parfumées, baumes, etc.

De même, durant cette période, les populations utilisaient les plantes et les essences pour lutter et éviter les nombreuses épidémies. Seuls les plus riches portent des pomanders, ou pomme de senteur, remplis d’ambre, de musc et de végétaux. Mais c’est aussi à cette époque que naît l’un des tout premiers parfums : l’Eau de la Reine, en 1370.

L’essor du parfum : La Renaissance

Durant cette période, le parfum devient objet de prédilection des courtisanes et reines, qui se passionnent pour ces odeurs. Ainsi, de nouveaux produits sont ramenés de l’Amérique et de l’Inde, permettant de développer considérablement les nouvelles senteurs. Catherine de Médicis fait du parfum un nouvel objet de mode dans les rues de Paris. C’est principalement grâce au développement de nouvelles techniques, telles que l’alchimie, que les essences du parfum sont améliorées.

L’hygiène à travers le parfum : Siècle des Lumières

Durant cette période, sous le règne de Louis XIV, le parfum est utilisé à outrance pour masquer les mauvaises odeurs corporelles. C’est au siècle suivant que la parfumerie alcoolique commence à faire son essor avec notamment l’eau de Cologne, fragrance très prisée par Louis XV et Napoléon Ier. C’est également lors de cette période que l’on voit apparaître les premières maisons de parfumerie. Peu à peu, une nouvelle mode vient dans les rues de Paris : celle du mouchoir parfumé, très prisé par les femmes ayant le teint clair.

L’industrialisation du parfum : XIXème et XXème siècle

Dès le XIXème siècle apparaît l’industrialisation du parfum. Cette opération massive débute grâce à la chimie organique (chimie étudiant les composés du carbone). Les odeurs deviennent synthétiques, qui viennent enrichir les palettes de senteurs des parfumeurs. C’est également avec ces odeurs de synthèses que les marques de parfumerie connues commencent à voir le jour.

Aujourd’hui encore, le parfum reste un élément de beauté à part entière. Souvent associé au monde du luxe, il n’en est pas moins accessible à la plus grande majorité de la population. Nul besoin d’avoir à gagner à l’Euromillion pour s’offrir un flacon de cette substance qui reste souvent associée au monde de la séduction et du charme.

Voir les autres actus