Les omamoris pour gagner à l’Euromillion

22/03/2016

Aujourd’hui nous allons vous parler des omamoris, venant du mot mamori et signifiant « protection ». Ce sont des amulettes japonaises généralement vendues sur des sites religieux. Elles sont dédiées aux esprits shinto et aux représentations bouddhistes. On dit qu’elles attirent différentes sortes de chance. Elles constituent peut-être un moyen de remporter l’Euro Millions

Initialement fabriquées en papier ou en bois, elles sont conservées dans un sac brodé en soie qui peut contenir des prières, des invocations ou des inscriptions religieuses.

Photo d'une omamori attachée à un mur.

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D’où vient le « pactole » ?

09/03/2016

Vous n’êtes pas sans connaître l’expression « toucher le pactole », espèce de synonyme de « gagner à l’Euromillion » ? Et vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela fait référence ? Chez SuperChance100, votre plateforme de jeu en communauté, on a été curieux de le découvrir.

Figurez-vous que dans l’Antiquité grecque, le Pactole était une rivière située en Turquie. Pays que l’on appelait royaume de Lydie à l’époque. Non loin de là se trouvait Phrygie, royaume d’Asie mineure, où régnait Midas. Celui-ci, friand des choses de valeur, comme la plupart des rois, pria le dieu Dionysos de lui accorder un souhait : transformer tout ce qu’il touche en or.

Tas de pièces de monnaie.

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Provoquer des hasards heureux 2/2

04/03/2016

Dans notre article précédent, nous abordions l’étude des coïncidences par les scientifiques au XXe siècle. Ces hommes-là se disaient que ça ne pouvait pas n’être que du hasard, dépourvu de sens. C’est certainement une chose que se répètent les gagnants de l’Euro Millions. Que s’ils ont gagné, c’est pour une bonne raison, c’est le destin, les bonnes ondes ou parce qu’ils l’ont mérité à force de persévérance.

En 1920, Carl Gustav Jung les intègre à la psychologie. Ce n’est plus seulement une approche matérielle et physique des coïncidences. Le psychiatre suisse pense qu’en plus de ne pas être pur hasard, ces événements ont un sens pour celui qui les relève. Jung les regroupe alors dans la notion de « synchronicité ». Il encourage ses patients à développer leur intuition mais aussi, à bien cerner leurs besoins.

Une statue dorée représentant la pleine conscience.

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