« Quand te maries-tu ? », pour 300 M$
28/04/2015
Super Chance 100, votre site de jeu en communauté, aime vous faire découvrir tout ce qui touche au luxe ou qui se vend à prix fou. Aujourd’hui nous parlerons à nos futurs gagnants à l’Euromillion du tableau de Paul Gauguin « Quand te maries-tu ? » vendu pour 300 millions de dollars (283 M€).
Au cours de sa carrière, Paul Gauguin, peintre français du 19ème siècle, a réalisé un grand nombre de tableaux. Lors de son premier voyage en Polynésie française, il réalise notamment en 1892 « Nafea Faaipoipo ? », traduit en français « Quand te maries-tu ? » qui sera alors une des œuvres majeures de cette période à Tahiti. Deux vahinés, qui semblent très complices, y sont représentées, en paréo, avec une fleur dans les cheveux dans un fond très coloré. Gauguin explique qu’il aimait nommer ses œuvres par des questions, comme des sortes d’énigmes.
Ce tableau était jusque-là exposé à la Fondation Beyler dans le canton de Bâle. Rudolf Staechlein, ancien propriétaire de l’œuvre n’a pas voulu révéler l’identité de l’acheteur mais il semblerait que ça soit un émir du Qatar. L’œuvre restera jusqu’en janvier 2016 à Bâle, au sein de l’exposition rétrospective sur Paul Gauguin avant de voyager jusqu’à son nouveau propriétaire.
Suite à cette transaction, « Quand te maries-tu ? » devient donc la peinture la plus chère jamais achetée, dépassant ainsi une autre œuvre française « Les joueurs de cartes » de Paul Cézanne, vendue en 2011 à la famille royale du Qatar pour 274 millions de dollars, soit plus de 258 millions d’euros.
L’art est quelque chose très en vogue ces dernières années pour les millionnaires, sur les dix tableaux les plus chers du monde, huit d’entre eux ont été vendu il y a moins de dix ans. Et vous, si vous veniez à gagner à l’Euromillion, pourquoi ne pas vous acheter une œuvre d’art ?