Quel « maneki-neko » pour viser l’Euromillions ?
24/11/2015
Il n’a pas pu échapper aux férus de grigris, ce petit chat assis à la patte levée. Les collectionneurs de porte-bonheurs et les adeptes de jeux d’argent développent tous leurs astuces pour tenter de gagner à l’Euromillion. Celle-ci est plutôt mignonne et chargée d’histoire, qui plus est. Aujourd’hui, SuperChance100, votre site de jeu en communauté, vous en dit plus sur ce personnage assez répandu.
Le « maneki-neko », version japonaise de « chat porte-bonheur », est une statue nippone traditionnelle, faite de céramique ou de porcelaine. On en trouve dans les vitrines des magasins ou près des caisses des restaurants japonais, par exemple. « Maneki » est issu du verbe « maneku », qui signifie inviter, faire venir. Quant à « neko », il se traduit simplement par le mot chat. Remarquez que ce curieux spécimen fait un geste de salut typiquement japonais, paume vers le bas. Les Occidentaux le comprendraient davantage comme un au revoir, et pourtant…
Les origines du maneki-neko
On ne sait pas avec certitude d’où vient le chat qui invite. Selon une légende, un seigneur féodal du XIIe siècle du domaine de Hikone (actuelle préfecture de Shiga, au centre de l’île principale de Honshu) passait par là. Un chat apparut et le convia à entrer dans un temple, à deux pas. Il se mit à pleuvoir des cordes, et l’homme fut très reconnaissant au chat de l’en avoir épargné.
Le seigneur choisit alors ce temple comme lieu de résidence officiel de sa famille. Une partie de l’édifice fut destinée à rendre hommage au chat de cette légende, perçu comme une manifestation de la déesse de la miséricorde. Lorsque certaines prières se trouvaient exaucées, des maneki-neko étaient déposés au temple, en signe de gratitude. Voici l’une des origines possibles du félin à la patte levée.
La patte droite attire l’argent
Celui qui effectue son salut de la patte gauche est sensé attirer les clients, celui qui lève la patte droite vise plutôt l’argent. Les couleurs du maneki-neko ont aussi une signification. Ceux recouverts de doré et jaune vous aideraient à devenir riche (donc à bien remplir vos grilles d’Euromillions…) ! Les noirs auraient le pouvoir de chasser les mauvais esprits, tandis que les rouges éloigneraient la maladie. Il en existe aussi des blancs, symbole de pureté, ou encore des tricolores (blancs avec des taches noires et rousses), version porte-bonheur par excellence.