Quelle est l’histoire des porte-bonheurs ?

17/11/2015

Le sportif qui porte systématiquement le même maillot, l’étudiant qui utilise le stylo de son grand-père pour passer un examen, le joueur qui mise toujours sur le 19 rouge à la roulette… Tous ces comportements ont en commun un seul et même but : attirer la chance. Mais pourquoi dit-on d’une patte de lapin ou d’un trèfle à 4 feuilles qu’il ou elle porte chance ? Aujourd’hui nous avons décidé de nous pencher sur l’histoire des porte-bonheurs les plus connus !

https://www.flickr.com/photos/artotemsco/

https://www.flickr.com/photos/artotemsco/

  1. Le trèfle à quatre feuilles. Ce dernier est bien plus rare que son cousin le trèfle à trois feuilles. C’est ainsi, il existerait environ 1 quatre folioles sur 10 000 trèfles. Certains pensent qu’Ève aurait amené sur Terre cette espèce divine. Les druides quant à eux, lui prêtaient des vertus qui permettaient de percevoir la présence de démons.
  1. La patte de lapin. Ce talisman des superstitieux de la première heure est synonyme d’abondance de par la capacité impressionnante de reproduction de l’animal et question ! Au Moyen-Âge, elle protégeait du mauvais sort et des esprits malins. Par la suite, le christianisme a assimilé cet animal à une certaine lubricité païenne. Ce n’est qu’à la Renaissance que le lapin a repris ses lettres de noblesse.
  1. Le fer à cheval. Pourquoi cet objet aussi banal est connu pour attirer la chance ? La réponse est très simple : ce métal était un matériau très rare et donc (comme pour le trèfle à quatre feuilles) le fait d’en trouver par hasard était un vrai coup de chance !

Et n’oubliez pas, quel que soit votre porte-bonheur, l’essentiel est d’y croire ! Qui sait, vous gagnerez peut-être à l’EuroMillion. Si vous ne souhaitez pas uniquement miser sur la chance, optimisez vos possibilités de gagner avec Superchance100 ! Tentez votre chance au prochain tirage !

Voir les autres actus