Qu’est-ce qui distingue un Palace d’un hôtel 5 étoiles ?

25/09/2015

En France, on aime garantir la qualité de ce qu’on fait. C’est pourquoi le système français des étoiles en hôtellerie est parmi les plus strictes du monde. Aujourd’hui, on s’intéresse aux services en plus qui font un Palace sur le blog de Superchance100, le site de l’abonnement aux grilles d’Euromillion et de la formule Flex.

Panonceau des hôtels 5 étoiles et palace en France à partir de 2015

Depuis 2012, une loi a été établie en accord avec les principaux syndicats du secteur. Ainsi, 246 critères ont été décidés pour attribuer à chaque hôtel de zéro à cinq étoiles voire la mention Palace, qui est une des nouveautés apportées par cette loi. Ces critères et le fait que l’attribution ne soit plus définitive mais seulement pour cinq ans visent à faire que les hôtels, vitrines du tourisme en France, soient bien au niveau des attentes des clients du monde entier.

Chaque critère correspond à un nombre de points, et c’est le total d’au moins 298 points qui décide si vous êtes dans un palace ou non. On ne va pas vous faire la liste des 246 critères mais relever ceux qui sont justement obligatoires exclusivement pour un Palace :

  • Façades propres et en bon état
  • Bon état et propreté des jardins (si existants) et du mobilier de terrasse
  • Existence d’un coffre-fort à disposition du client dans l’hôtel
  • Climatisation dans le restaurant
  • Possibilité d’accéder à des chaînes thématiques (sports, culture, enfants, etc.) dans toutes les chambres équipées d’une télévision
  • Radio dans toutes les chambres
  • Mise en place de lits aux dimensions majorées suivantes dans 50% de l’inventaire au minimum :
    • équipement de lit single d’au moins 1,20 X 2,00 m
    • équipement de lit double d’au moins 1,60 X 2,00 m
    • équipement de lit twin d’au moins 2x 0,90x 2,00 m
  • Peignoir
  • Minibar
  • Téléphone avec « Sélection directe à l’arrivée »
  • Coffre-fort dans la chambre
  • Mise à disposition d’un fax et/ou d’une imprimante dans la chambre sur demande
  • Mise à disposition d’un ordinateur dans la chambre sur demande
  • Nécessaire correspondance
  • Nécessaire à chaussures
  • Nécessaire à couture
  • Téléphone dans la salle de bain
  • Fourniture sur demande d’un nécessaire d’hygiène par occupant possible de la chambre
  • Ascenseurs dès 2 niveaux (1 étage)
  • Support d’information commerciale dans trois langues étrangères dont l’anglais
  • Le client est accompagné dans son installation
  • Un service de voiturier est proposé
  • Personnel pratiquant deux langues étrangères dont l’anglais
  • Service « couverture »
  • Service de réveil
  • Possibilité de dîner à l’hôtel 5 jours sur 7
  • Possibilité de plateau repas ou « en-cas » en dehors des heures ou des jours d’ouverture du restaurant
  • Room Service 19 heures sur 24
  • Room Service 24 heures sur 24
  • Service de boissons de toutes catégories

Tout cela est en plus de tous les autres critères à valider, on comprend que les métiers de l’hôtellerie de luxe semblent aussi rigoureux que l’armée !

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