Tour d’Europe des superstitions de Noël – Espagne
29/12/2014
Suite de notre dossier sur les superstitions liées aux fêtes de fin d’année de nos voisins européens. Aujourd’hui, cap sur l’Espagne.
Les pays méditerranéens sont naturelles riches en traditions et en fêtes familiales. En Espagne, plusieurs coutumes sont solidement ancrées dans les consciences collectives. Les enfants ont notamment pour habitude de faire le tour des maisons du quartier et de chanter des chansons de Noël, des Villancicos de Navidad, afin d’obtenir une petite récompense financière.
Le jour de l’an est notamment l’occasion pour les espagnols de mettre en pratique les superstitions les plus improbables. On prétend en effet que la couleur des sous-vêtements portés à cette occasion aurait une influence déterminante sur le déroulement de l’année à venir. Le rouge apporterait passion et amour, le blanc serait synonyme de paix et de bonheur alors que les sous-vêtements dorés auraient le pouvoir de nous couvrir d’or !
Autre pratique farfelue, celle des douze raisins. Cette tradition n’a rien de séculaire, elle est en réalité le fruit d’une campagne de marketing brillamment orchestrée à l’occasion d’un hiver particulièrement favorable des années 70. Le temps incroyablement clément de cette année-là avait permis des récoltes de raisins dépassant toutes les estimations des cultivateurs. Afin de vendre cette surproduction, on créa de toutes pièces un rite qui ne devait jamais disparaitre. Ainsi, le jour de l’an, les espagnols du monde entier gardent leurs yeux rivés sur la pendule du clocher de l’horloge de la Puerta del Sol de la ville de Madrid jusqu’à ce qu’elle sonne les douze coups de minuit. On prétend qu’avaler un raisin lors de chaque coup sonné permet d’apporter chance et prospérité l’année suivante.
La rédaction de Super Chance 100 vous dit à très bientôt pour la suite de notre dossier consacré aux portes-bonheur européens des fêtes de fin d’année.