Tour d’Europe des superstitions de Noël – Irlande et Angleterre

08/12/2014

Santa_in_the_Disney_parade

À l’approche des fêtes de fin d’année resurgissent les conseils séculaires bienveillants de nos grand-mères. Celles-ci regorgent d’anecdotes affirmant l’efficacité de ces pratiques ancestrales qui auraient le pouvoir de nous offrir amour, beauté et argent pour l’année à venir. La rédaction de Super Chance 100, en plus de vous faire jouer sur plein de grille euromillion, vous en dit plus sur les superstitions de Noël autour du monde.

L’Irlande est un des pays les plus superstitieux d’Europe. La mythologie celtique, les fables féériques et les légendes chrétiennes se côtoient sans jamais s’annuler. C’est aussi le pays dans lequel les célébrations de Noël durent le plus longtemps. En effet, celles-ci débutent dès le dernier dimanche du mois de novembre. C’est à cette occasion que les Irlandais commencent à préparer le pudding de Noël qui devra reposer un mois entier avant d’être consommé ! Autre spécificité charmante du pays de James Joyce, la nuit de Noël, les Irlandais guident Santa Claus vers les habitations en traçant un chemin de bougies jusque chez eux.

Leurs voisins anglais ne sont pas en reste quand il s’agit de se démarquer élégamment lors des rituels de fin d’année. Noël y est une tête de grande importance. L’écrivain Charles Dickens nous en donne en charmant aperçu au travers du conte de Noël peut-être le plus célèbre au monde : « A Christmas Carol ». Les Anglais ont coutume de déposer un verre de whisky ou de brandy sur le rebord de leurs fenêtres à l’attention de Father Christmas. Ce breuvage assaisonnera aussi le Christmas Pudding. Il s’agirait d’un porte-bonheur efficace dont aucun Anglais n’oserait se passer.

La rédaction de Super Chance 100 vous dit à très bientôt pour la suite de son tour du monde des superstitions de Noël !

Voir les autres actus