Gagner l’EuroMillions au Luxembourg, c’est comme en France ?

14/11/2017

Gagner à l’EuroMillions ne donne pas la même chose selon le pays où l’on a rempli sa grille. On vous a détaillé la situation fiscale dans la plupart des pays participant à l’EuroMillions, passons au Luxembourg, micro-pays enchâssé entre la Belgique, la France et l’Allemagne.

Drapeaux du Luxembourg et de l'Union européenne.

https://www.flickr.com/photos/karlmfvillanueva_photos/

Petit joueur, petit gain

On peut dire que le Luxembourg est bon dernier en termes de gains à l’EuroMillions ! On n’y a dénombré que deux jackpots depuis le ralliement à la loterie européenne du Grand-Duché : 65 millions en 2013 et 31 millions en 2015. Certes, c’est un tout petit pays de 576 000 habitants (chiffres 2016), donc statistiquement il y a moins de joueurs que dans les pays qui font 10 ou 100 fois sa population, donc encore moins de gagnants. Le Luxembourg affiche également le premier PIB par habitant du monde (chiffres 2013 : 112 000$ par habitant, soit le triple de la France). Ce dernier fait explique certainement qu’on ressente moins le besoin d’améliorer son train de vie au Luxembourg en cochant des numéros sur une grille d’EuroMillions.

10% sur les intérêts

Pourtant, du seul point de vue de la fiscalité, le Luxembourg présente des avantages certains pour les gagnants de l’EuroMillions. Tout comme en France, le gain lui-même ne sera pas taxé. Ensuite, en dehors de ce capital, le revenu engendré par le placement au Luxembourg reste attractif. Il n’est taxé qu’à hauteur de 10%. Exit les prélèvements sociaux et le barème de l’impôt sur le revenu français, qui plombent potentiellement la bonne nouvelle. Au Luxembourg, le gain est plein.

Il nous reste à vous parler de fiscalité en Andorre, à Monaco et au Lichtenstein, à suivre sur SuperChance100 !

Voir les autres actus