Histoire : jeux d’argent et de hasard (2/2)

13/06/2016

Sur le blog de SuperChance100, votre communauté de jeu pour remporter l’Euro Millions, nous avions essayé de retracer les origines des jeux de hasard. Dans ce précédent article, nous étions arrivés à la conclusion que les jeux de hasard ont toujours été un loisir récurrent dans de nombreuses civilisations. Mais pour que ces jeux impliquent des gains, il fallait bien sûr remonter à la création d’une monnaie.

Table de poker avec un jeton dealer.

https://www.flickr.com/photos/113550905@N05/

Prohibition pour les pauvres

C’est avec l’utilisation récurrente de minerai rare que le concept de monnaie unique devint officiel en Grèce, au VIe siècle avant J.C. Elle permettait le libre-échange de marchandises pour ses citoyens et la rémunération de son armée. De nombreuses civilisations ont alors suivi le même chemin.

Pendant le Moyen Âge, alors que le gouvernement alterne entre les périodes de prohibition et d’autorisation des jeux de hasard et d’argent, le peuple français ne recule devant rien pour y jouer. Ces jeux considérés comme contraires à la morale inquiètent les autorités car ils peuvent entraîner la ruine du peuple (cf. la Bible, où l’avidité et l’amour de l’argent sont des péchés). Cependant, les salles clandestines se multiplient et accueillent de plus en plus de joueurs de cartes.

Après cette longue période de transition, c’est à la fin du XVIIIe siècle que les jeux de loteries sont tolérés pour les milieux modestes. Initialement réservée à une élite disposant de temps et d’argent, la loterie royale française a été créée par la noblesse et l’armée en 1776, afin de combler les dettes du royaume.

Faites vos jeux !

Après une longue période de dédiabolisation, c’est en 1985 que la FDJ se voit autoriser la distribution officielle des jeux de pronostics sportifs dans un premier temps. Ce processus de légalisation engendre une croissance gigantesque du jeu depuis ces 40 dernières années. On estime que le chiffre d’affaires de cette industrie est passé de 98 millions d’euros en 1960 à 37 milliards d’euros en 2006. Depuis 2004, vous avez la possibilité de participer à la loterie transnationale Euro Millions. Par ailleurs, SuperChance100 vous remercie de jouer vos grilles d’Euro Millions avec son algorithme et est très heureux de vous fournir ce service depuis 2008.

Voir les autres actus