La jarretière de la mariée porte-bonheur
22/06/2016
L’organisation d’un mariage est une tâche éprouvante. Préparer la cérémonie dévoile une multitude de tâches insoupçonnées qu’il faut coordonner. Cette coordination ne se déroule jamais sans accroc et se révèle très angoissante. De cette angoisse sont sans doute nées toutes les superstitions et rituels autour du mariage. SuperChance100, votre communauté pour jouer à l’Euro Millions en groupe, souhaite partager l’histoire d’un accessoire dans la tenue de la mariée.
Danser au bal
À présent, le port de la jarretière semble tombé en désuétude. La jarretière était pourtant autrefois indispensable pour les dames à la cour des rois. Afin de tenir leurs bas, les femmes nouaient un ruban au-dessus du genou.
On raconte même que lors d’un bal, alors que le roi Édouard III d’Angleterre danse avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury perd soudainement sa jarretière. Le public, qui ne perd pas une miette de ce spectacle, s’empresse de railler la chute de ce bout de tissu au pied du couple. Le roi stoppe net les moqueurs en déclarant que c’est un honneur d’en porter un semblable. D’une extrême galanterie, il fonde l’Ordre de la Jarretière en 1348. Aujourd’hui encore, être admis au sein de l’Ordre est le plus grand honneur que l’on peut recevoir de la chevalerie britannique.
Pouvoir hypnotique
On reconnaît bien d’autres usages à la jarretière et elle semble avoir été de tout temps un accessoire mystérieux et magique, exacerbant la sensualité des femmes. Hypnotisé par ce bout de tissu, l’œil parcourt le corps avec beaucoup plus d’intérêt comme une sorte de jeu.
Dans la tradition
La jarretière de la mariée est traditionnellement blanche ou bleue pour symboliser la pureté à offrir à son partenaire pendant la nuit de noce. Un jeu pour découvrir (ou redécouvrir) le corps de son épouse avec beaucoup de tendresse.
Il est aussi une façon d’aider financièrement le jeune couple. Le principe est simple. La mariée offre à la gent masculine la possibilité de récupérer le ruban. Pour cela, l’assemblée offre de l’argent afin que la mariée retrousse sa robe petit à petit jusqu’à laisser voir la jarretière. Le dernier à enchérir obtient le privilège de retirer la jarretière de la jambe de la mariée avec les dents.
Le gagnant se voit alors récompensé par la vue d’une jolie paire de jambes et d’un talisman béni par le bonheur des âmes-sœurs ayant fait le vœu de s’unir pour la vie. Trouver chaussure à son pied peut se révéler aussi difficile que de gagner à l’Euro Millions mais tout vient à point à qui sait attendre.