Le Brexit et l’EuroMillions, un an plus tard…
23/06/2017
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) a décidé lors d’un référendum sa sortie de l’Union européenne. Sans être écrasant, le score de 51,9 % pour le Brexit avait donné mandat à Theresa May (cheffe de file du mouvement de sortie) pour entamer les négociations de départ. La situation a quelque peu changé depuis, avec des conséquences insoupçonnées pour les joueurs de l’EuroMillions.
Revers des élections
Emportée par le « non » de l’an dernier, Theresa May a été propulsée au poste de Première ministre et a anticipé les élections législatives. Elle espérait asseoir sa position d’une sortie dure plutôt que douce, avec des négociations accélérées. Elle aurait ainsi été en position de force par rapport à l’Union européenne et chaque pays membre, pour renégocier les droits des citoyens UE dans le Royaume-Uni et vice versa, les accords économiques, les frontières, entre autres.
Seulement, le 8 juin 2017, le Brexit et ses supporters se sont pris un retour de flammes. Les citoyens du Royaume-Uni ont diminué la part de députés conservateurs (le parti de Theresa May), il se retrouve sans majorité absolue, et les opposants ont gagné une trentaine de sièges. Le Brexit s’en retrouve freiné, le parti devant reformuler les termes de la sortie.
Le malheur des uns…
Un parti fragilisé, un aplomb perdu, une possible démission de Theresa May, la fuite déjà entamée de nombreux citoyens vers l’UE (en particulier l’Allemagne), la chute de la Bourse… Ce Brexit ne passe pas si facilement que prévu.
Pourtant, pour les gagnants de jackpots de l’EuroMillions, il se passe un phénomène qui les avantage clairement : l’appréciation de la livre sterling fait que le montant donne beaucoup plus qu’avant le Brexit ! Au moment du référendum en 2016, la livre a chuté, donnant 763,36 livres pour 1000 euros, désormais, un an après cela donne 880,62 livres. Le calcul est vite fait pour les joueurs !