Le chiffre d’affaires de la FDJ

11/01/2017

L’Euro Millions est le jeu de loterie le plus ambitieux de la Française des jeux (FDJ). En 2015, cette entreprise publique a dégagé un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros. Un record qu’elle devrait battre prochainement vu l’engouement des Français pour les jeux de hasard. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? SuperChance100 vous explique en détail ce que deviennent vos mises lorsque vous tentez de remporter l’Euro Millions.

Feuilles de calcul du chiffre d'affaires.

https://www.flickr.com/photos/teegardin/5537894072/

Le monopole des jeux de loterie

En France, les jeux de loterie organisés à l’échelle nationale sont rigoureusement encadrés par le gouvernement. Pour garder un certain contrôle, l’État a confié le monopole de plusieurs jeux d’argent à la FDJ. Derrière les jeux de tirage, de grattage et de paris sportifs se cache forcément cette société.

L’État, actionnaire à 72 % de la FDJ

Ce n’est pas tout ! L’actionnaire majeur de la FDJ n’est autre que l’État français. Avec 72 % des actions dans sa poche, le gouvernement reçoit une partie du chiffre d’affaires généré par la vente des billets de la FDJ. Attention cependant à bien faire la distinction entre chiffre d’affaires et bénéfices.

Comment est redistribué le chiffre d’affaires ?

Selon le rapport de 2015, la FDJ a reversé plus de 9 milliards d’euros aux joueurs, soit 66 % du chiffre d’affaires total. 5,1 % des recettes sont utilisés pour assurer le fonctionnement. de la FDJ et de ses jeux. 6,2 % sont distribués aux 31 900 points de vente du territoire français. Reste encore un peu plus de 22 % du chiffre d’affaires reversés aux finances publiques.

Jouer à l’Euro Millions améliore votre quotidien

En moyenne, 3 milliards d’euros sont versés à l’État chaque année. Un budget conséquent alloué à l’amélioration du quotidien des Français. Par exemple, plus de 230 millions d’euros ont été alloués à la rénovation et à la construction des infrastructures sportives partout en France, ces dernières années.

Voir les autres actus