Le mauvais œil

12/04/2016

Sur le blog de SuperChance100, votre communauté pour remporter l’Euromillion en groupe, nous traitons souvent des moyens de cultiver sa chance. Prochainement, nous prendrons le sujet à l’envers et nous verrons comment éviter d’être malchanceux. Commençons avec la liste de quelques-unes des superstitions populaires concernant le mauvais oeil, ainsi que les moyens de conjurer le sort.

Photographie d'un ensemble de pendentifs en forme d'oeil.

https://www.flickr.com/photos/suda/

La chasse aux sorcières

D’ailleurs, savez-vous d’où vient l’expression « mauvais œil » ? Elle existerait depuis que l’homme sait écrire. Un comble que cette expression teintée de haine apparaisse dans les premiers écrits des hommes civilisés, chez les Sumériens.

Cette formule a perduré à travers les âges et a même réussi à traverser les frontières. En outre, le mauvais œil est devenu tristement populaire au Moyen-Âge lors des chasses aux sorcières. Plus qu’une simple formulation, ces mots se sont transformés en une malédiction. Un sort que les sorcières acariâtres lançaient contre les personnes qui leur inspiraient jalousie et dégout.

Leurs regards assassins envoutaient leurs ennemis et provoquaient le malheur dans leur vie. Les victimes tombaient dans la maladie et perdaient l’amour de leurs proches. Pour éviter ce courroux, il était recommandé de ne pas attirer l’attention sur soi si on jouissait d’une certaine providence (c’est mal de se vanter).

Rock’n’roll

Pour vous prémunir de cette influence néfaste, de nombreuses solutions ont été élaborées. La plus simple est de remplacer la cible du mauvais sort par une autre. Pour détourner la trajectoire de cette condamnation, il existe un moyen.

Une croyance attribue à certains talismans la capacité d’absorber les effets négatifs à votre place. Il est alors possible de protéger sa maison en affichant un symbole magique sur sa porte d’entrée ou en le portant autour du cou. On distingue deux apparences de ce grigri : l’œil d’Horus et le signe des cornes (poing fermé avec le majeur et l’auriculaire levés comme des cornes, exactement comme les fans du style musical appelé métal).

Photographie d'un mur avec le tag d'une main faisant le signe des cornes.

https://www.flickr.com/photos/teamcu29/

Ceci est un lapin

Il est intéressant de savoir que ce signe des cornes peut traduire plusieurs choses selon la situation et le pays. Il désigne généralement les cornes du diable et peut être utilisé dans deux cas très différents en Italie.

Il peut conjurer le sort, au même titre que toucher du bois chez les Européens. Notons que dans ce pays, se toucher les testicules ou le sein gauche aurait le même effet.

Dans un second cas, il symboliserait le caractère infidèle d’une relation car le mot « cornuto » signifie « cocu ». D’ailleurs, il n’est pas rare de plaisanter en faisant ce signe derrière la tête d’un individu pris en photo (peut-être que certains d’entre vous pensaient qu’il s’agissait d’oreilles de lapin…). Photobomb !

Pour ne pas manquer la suite de nos articles sur le mauvais sort et gratter vos grilles d’Euro Millions avec veine, suivez notre page Facebook !

Voir les autres actus